Gestes
u
Vivre la situation en gestes. –
Stratégie de résolution de problèmes qui consiste à impliquer des
élèves dans la démarche de résolution, tout comme s’ils étaient des
acteurs. Ceux-ci posent alors les gestes en relation avec l'énoncé du
problème.
Cette approche concrète convient particulièrement aux élèves qui
ont besoin de bouger ou d'être impliqués par leur corps. Elle rejoint
particulièrement les kinesthésiques et les visuels. À moins de vouloir noter
les résultats au fur et à mesure, il n'y a pas de trace écrite. De plus,
cette stratégie est difficilement applicable quand les données numériques
sont relativement grandes. Elle en est une d’expression physique.
Problème 1. Alain, Brigitte, Carl et Denise sont les enfants d'une même
famille. Les parents ont réparti certaines tâches ménagères. Par exemple,
deux enfants à tour de rôle font la vaisselle. Pendant combien de repas y
aura-t-il des groupes différents de deux enfants ?
Démarche. Quatre élèves doivent participer à ce scénario. Ils se
placent en ligne. Puis, à tour de rôle, chaque groupe de deux s'avance tout en
faisant le décompte. Lors d'une première expérience, il est fort probable que
le tout se fera dans le désordre ; mais, les participants trouveront
rapidement une façon ordonnée de composer les groupes. La démarche peut
s'effectuer comme ceci:
Alain et Brigitte s'avancent : 1er groupe. Ils reprennent leur place.
Alain et Carl s'avancent : 2e groupe. Ils reprennent leur place.
Alain et Denise s'avancent : 3e groupe. Ils reprennent leur place.
Brigitte et Carl s'avancent : 4e groupe. Ils reprennent leur place.
Brigitte et Denise s'avancent : 5e groupe. Ils reprennent leur place.
Carl et Denise s'avancent : 6e groupe. Ils reprennent leur place.
Problème 2. Chaque doigt d’une main doit toucher à un doigt de l’autre
main, sauf pour les doigts identiques. Combien y aura-t-il de contacts en
tout ?
Démarche. Le pouce droit touche aux quatre autres doigts de la main
gauche : cela fait quatre contacts. L’index touche à trois doigts :
le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. Le majeur touche à deux
doigts : l’annulaire et l’auriculaire. L’annulaire touche à l’auriculaire.
Cela donne en tout 10 contacts.
© Charles-É. Jean
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