Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

Cartes

Classe de jeux, de solitaires ou de récréations dans lesquels des cartes de différentes formes et marquées de différentes façons sont utilisées. Au jeu de cartes proprement dit, les cartes portent sur chacune de leurs faces des couleurs (pique, cœur, carreau, trèfle), des figures (valet, dame, roi) et des symboles (as au 10). Les 52 cartes sont réparties en quatre séries de 13 cartes chacune : de l'as au dix plus les trois figures. On y ajoute parfois un ou deux jokers. 

Il existe un grand nombre de jeux de cartes. Ils se jouent pour la plupart avec 32 ou 52 cartes. L'ordre des cartes selon leur puissance est variable. La carte la plus forte est généralement l'as, le roi ou le dix. Certains jeux sont avec atout ; d'autres n'utilisent pas cette règle. Le nombre de joueurs est variable mais ordinairement pair. 

Les cartes peuvent être utilisées, entre autres, pour former des carrés magiques, latins ou gréco-latins. Les cartes peuvent aider à illustrer plusieurs questions basées sur les propriétés des nombres et permettent des récréations  basées sur leur position relative. Mentionnons les cartes binaires, les cartes de Fibonacci et les cartes d'Ozanam

Les cartes sont associées aux récréations combinatoires.

© Charles-É. Jean

Index : C