Addition
° Table d’addition. – Tableau
de nombres obtenus par l'addition des
entiers naturels de 0 à 9, respectivement placés en abscisse et en ordonnée.
+ |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
0 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
1 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
2 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
3 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
4 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
5 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
6 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
7 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
8 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
9a |
9a |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
La table d’addition peut être le fondement d’activités
récréatives. Cinq exemples sont donnés : formation de carrés magiques
(1e, 2e, 3e), tour de magie
(4e) et jeu de société (5e).
1e On découpe un carré d’ordre 3 (A). On fait
tourner les éléments de 45 degrés autour du centre (B). On intervertit
les conjugués des diagonales. On
obtient le carré magique C. Sa densité est
21.
5 |
6 |
7 |
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6 |
5 |
6 |
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8 |
5 |
8 |
6 |
7 |
8 |
7 |
7 |
7 |
7 |
7 |
7 |
7 |
8 |
9 |
8 |
9 |
8 |
6 |
9 |
6 |
A |
B |
C |
2e On découpe un carré d’ordre 4 (D). On
intervertit les conjugués de la diagonale constituée d'éléments différents.
On obtient le carré magique E. Sa densité est 32.
5 |
6 |
7 |
8 |
|
11 |
6 |
7 |
8 |
6 |
7 |
8 |
9 |
6 |
9 |
8 |
9 |
7 |
8 |
9 |
10 |
7 |
8 |
7 |
10 |
8 |
9 |
10 |
11 |
8 |
9 |
10 |
5 |
D |
E |
3e On découpe un carré d’ordre 4 (D). On
prend, comme modèle, un carré magique normal (F). Dans une autre grille, on écrit les éléments de D dans le
même ordre que dans le modèle. On obtient un carré magique (G) dont la
densité est 32. La somme des quatre carrés 2 ´ 2
des coins et celle du carré 2 ´ 2 du centre est
aussi égale à 32.
1 |
8 |
10 |
15 |
|
5 |
9 |
8 |
10 |
14 |
11 |
5 |
4 |
9 |
9 |
6 |
8 |
7 |
2 |
16 |
9 |
8 |
6 |
11 |
7 |
12 |
13 |
3 |
6 |
10 |
8 |
7 |
7 |
F |
G |
4e Tour de magie. Vous découpez, par exemple, le
carré 5 ´ 5 ci-après. Vous prédisez par un moyen
personnel que la somme des nombres choisis sera 65. Pour connaître d’avance
la somme des n nombres, on additionne les nombres d’une diagonale.
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
On demande aux spectateurs de choisir un nombre sur chaque
ligne et dans chaque colonne, jamais deux dans la même rangée horizontale ou
verticale. Par exemple, la personne indique : 10 (Colonne 1, Ligne 2), 14
(C2 L5), 13 (C3, L3) 15 (C4, L4), 13 (C5, L1).
5e Jeu de société. Ce jeu est destiné à ceux qui sont en
apprentissage de la table d’addition. On remet à chaque élève une table d’addition
dont les cases intérieures sont vides. L’enseignant montre une carte sur
laquelle se trouve une addition, comme 3 + 5. L’élève fait l’opération
mentalement et doit placer un jeton sur une case où un 8 devrait apparaître.
Il n’est pas nécessaire que ce soit la case à l’intersection du 3 et du 5.
Le gagnant est le premier qui fait une rangée de quatre jetons voisins
horizontalement ou verticalement.
La table d'addition est
une table de Pythagore. L’addition permet la production de
mosaïques numériques.
© Charles-É. Jean
Index
: A
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