Féeriques
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Échecs féeriques. – Classe de jeux inspirés de la structure des échecs
dits orthodoxes. Les transformations touchent les quatre points suivants :
1. L'objectif du jeu,
comme infliger le mat à son propre roi ou aider l'adversaire à prendre son
propre roi ;
2. Les pièces et
leur champ d'action, comme changer la marche de certaines pièces, leur donner
des pouvoirs spéciaux ou ajouter de nouvelles pièces ;
3. La forme du jeu,
comme permettre une série de coups à un même joueur ou jouer à rebours ;
4. Le tablier, comme
modifier la structure intérieure, élargir le champ jusqu'à l'infini, jouer
sur un échiquier circulaire, cylindrique, cubique ou toroïdal.
Le nom d'échecs
féeriques fut proposé en 1914 par l'Australien Henry Tate. Des milliers de problèmes ont
été publiés sur le sujet. Parfois appelés échecs non orthodoxes.
Les pièces d'échecs féeriques mentionnées dans ce
dictionnaire sont :
© Charles-É. Jean
Index
: F
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