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Dictionnaire de mathématiques récréatives

Féeriques

° Échecs féeriques. – Classe de jeux inspirés de la structure des échecs dits orthodoxes. Les transformations touchent les quatre points suivants :

1. L'objectif du jeu, comme infliger le mat à son propre roi ou aider l'adversaire à prendre son propre roi ;

2. Les pièces et leur champ d'action, comme changer la marche de certaines pièces, leur donner des pouvoirs spéciaux ou ajouter de nouvelles pièces ;

3. La forme du jeu, comme permettre une série de coups à un même joueur ou jouer à rebours ;

4. Le tablier, comme modifier la structure intérieure, élargir le champ jusqu'à l'infini, jouer sur un échiquier circulaire, cylindrique, cubique ou toroïdal. 

Le nom d'échecs féeriques fut proposé en 1914 par l'Australien Henry Tate. Des milliers de problèmes ont été publiés sur le sujet. Parfois appelés échecs non orthodoxes.

Les pièces d'échecs féeriques mentionnées dans ce dictionnaire sont :

© Charles-É. Jean

Index : F