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Dictionnaire de mathématiques récréatives

Échecs

1e Jeu dans lequel deux joueurs déplacent deux séries de 16 pièces, respectivement blanches et noires, en suivant divers parcours sur un tableau carré de 64 cases. Chaque joueur a huit pions (P), deux tours (T), deux cavaliers (C), deux fous (F), une reine (Q) et un roi (K). Le but du jeu est la prise du roi. Le jeu se déroule sur les cases claires et foncées. 

Voici la position initiale des pièces sur le tablier du jeu, appelé échiquier :

T

C

F

Q

K

F

C

T

P

P

P

P

P

P

P

P

               
               
               

M

M

M

M

M

M

M

M

P

P

P

P

P

P

P

P

T

C

F

Q

K

F

C

T

Les échecs appartiennent à la classe des jeux de capture.  Les termes relatifs aux échecs mentionnés dans ce dictionnaire sont :

2e Classe de récréations dont les pièces et parfois l'échiquier servent à exposer une question qui découle de la structure du jeu et du mouvement des pièces. Par exemple, la position de quelques pièces est donnée en ayant l'obligation d'obtenir le mat en un nombre déterminé de coups ou selon un autre but que l'issue finale du jeu. 

Les récréations de déplacement et d'attaque en sont d'autres exemples.

© Charles-É. Jean

Index : E

 

Les échecs sont aussi appelés échecs orthodoxes pour les distinguer des échecs féeriques.