Équipe
u
Travail d’équipe.
– Dans la
résolution de problèmes, le travail peut être fait en équipes de deux, trois
ou quatre élèves. Pour éviter qu'un membre de l'équipe soit toujours plus
actif que les autres, voici quelques suggestions pour chacune des étapes du
modèle de résolution :
Projet
: Chacun fait une première lecture. Ils s'expriment mutuellement
leurs intérêts à résoudre le problème.
Évocation
: Chacun fait une lecture approfondie du problème. Ils se
racontent mutuellement le problème et échangent sur leur compréhension.
Pause active : Chacun pense à des stratégies, échafaude des plans et se
fait une idée du résultat. Ils mettent en commun ce qu'ils ont pensé. Ils
décident alors de la ou des stratégies.
Exécution
: Chacun applique de son côté la stratégie choisie en groupe
ou sa propre stratégie. Chacun exécute toutes les tâches de calculs ou de
recherche.
Retour
: Chacun vérifie sa démarche et sa solution. Ils confrontent leur
solution et jugent de son exactitude. Si la solution n'est pas exacte, ils
échangent leur feuille qui contient les traces écrites et essaient de déceler
la ou les erreurs.
L’équipe peut aussi être constituée par le groupe d’élèves. Quand un
problème a plusieurs solutions, chacun pourrait être invité à inscrire une
solution trouvée. Par exemple, trouver le plus grand nombre de carrés magiques
normaux d’ordre 4 parmi les 880.
© Charles-É. Jean
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