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Lexique de résolution de problèmes

Exécution

Quatrième étape dans la démarche de résolution d'un problème. Après avoir adhéré au projet de résoudre le problème, après en être arrivé à une bonne évocation  et après avoir fait une pause active, l'élève applique en détail la stratégie qu'il a conçue. Il exécute chaque opération, utilise les techniques appropriées, fait les calculs et, dans un problème à contexte autre que mathématique, s’assure que le résultat numérique est réaliste. Il écrit le résultat numérique accompagné de l'unité de grandeur, s'il y a lieu.

Voici quelques questions qui peuvent soutenir la démarche d'un élève :

Crois-tu être sur la bonne voie ?
Ta stratégie est-elle facile d'application ?
As-tu exécuté chaque opération ?
As-tu oublié de faire une opération ?
As-tu révisé telle opération ?
As-tu toujours en tête ce que tu cherches ?
Utilises-tu toutes les données ?
Comment as-tu fait ce calcul ?
Connais-tu un énoncé qui te permettrait de progresser ?
Suis-tu toujours ton plan ?

© Charles-É. Jean

Index : E

Les six étapes du modèle sont :

1. Projet
2. Évocation
3. Pause active
4. Exécution
5. Retour
6. Prolongement