Exécution
Quatrième étape dans la démarche
de résolution d'un
problème.
Après avoir adhéré au projet de résoudre le problème,
après en être
arrivé à une bonne évocation et après
avoir fait une pause active, l'élève applique en détail la
stratégie qu'il a conçue. Il
exécute chaque opération, utilise les techniques appropriées, fait les
calculs et, dans un problème à contexte autre que mathématique, s’assure
que le résultat numérique est réaliste. Il écrit le résultat numérique
accompagné de l'unité de grandeur, s'il y a lieu.
Voici quelques questions qui peuvent soutenir la démarche d'un élève :
Crois-tu être sur la bonne voie ?
Ta stratégie est-elle facile d'application ?
As-tu exécuté chaque opération ?
As-tu oublié de faire une opération ?
As-tu révisé telle opération ?
As-tu toujours en tête ce que tu cherches ?
Utilises-tu toutes les données ?
Comment as-tu fait ce calcul ?
Connais-tu un énoncé qui te permettrait de progresser ?
Suis-tu toujours ton plan ?
© Charles-É. Jean
Index
: E
|
Les six étapes
du modèle sont :
1. Projet
2. Évocation
3. Pause active
4. Exécution
5. Retour
6. Prolongement
|