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Lexique de résolution de problèmes

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Cinquième étape dans la démarche de résolution d'un problème. Après avoir adhéré au projet de résoudre le problème, après en être arrivé à une bonne évocation, après avoir fait une pause active, après avoir exécuté en détail la ou les stratégies choisies, l'élève revient sur la démarche poursuivie et sur les calculs. Il se demande quelle était la question et quelle était l’estimation. 

Il lit ce qu'il a écrit, complète au besoin si les traces ne comprennent pas certains éléments essentiels et s'assure que la démarche est en conformité avec l'inconnue. Il vérifie les calculs, trouve la solution par un autre moyen, applique le résultat à un autre problème, refait le problème à rebours quand c'est possible, vérifie si la solution est réaliste, détermine s'il y a d'autres solutions possibles et vérifie si l'unité de grandeur apparaît dans la réponse. 

La preuve par neuf est une technique qui peut aider dans la vérification des calculs.

Voici quelques questions qui peuvent soutenir la démarche d'un élève :

As-tu vérifié tes calculs ?
As-tu vérifié ton raisonnement ?
As-tu suivi ton plan ?
Crois-tu que ton résultat est réaliste ?
Pourrais-tu obtenir ce résultat d'une autre façon ?
Ton résultat est-il correct ?
Penses-tu que c'est la seule solution ?

© Charles-É. Jean

Index : R

 

Les six étapes du modèle sont :

1. Projet
2. Évocation
3. Pause active
4. Exécution
5. Retour
6. Prolongement