Retour
Cinquième étape dans la démarche
de résolution d'un
problème.
Après avoir adhéré au projet de résoudre le problème, après en être
arrivé à une bonne évocation, après avoir
fait une pause active,
après avoir exécuté en détail la ou les stratégies choisies, l'élève
revient sur la démarche poursuivie et sur les calculs. Il se demande quelle
était la question et quelle était l’estimation.
Il lit ce qu'il a écrit,
complète au besoin si les traces ne comprennent pas certains éléments
essentiels et s'assure que la démarche
est en conformité avec l'inconnue. Il
vérifie les calculs, trouve la solution
par un autre moyen, applique le
résultat à un autre problème, refait le problème à rebours quand c'est
possible, vérifie si la solution est réaliste, détermine s'il y a d'autres
solutions possibles et vérifie si l'unité de grandeur apparaît dans la
réponse.
La preuve par neuf est une technique qui peut aider dans la
vérification des calculs.
Voici quelques questions qui peuvent soutenir la démarche d'un élève :
As-tu vérifié tes calculs ?
As-tu vérifié ton raisonnement ?
As-tu suivi ton plan ?
Crois-tu que ton résultat est réaliste ?
Pourrais-tu obtenir ce résultat d'une autre façon ?
Ton résultat est-il correct ?
Penses-tu que c'est la seule solution ?
© Charles-É. Jean
Index
: R
|