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Lexique de résolution de problèmes

Projet

Première étape dans la démarche de résolution d’un problème. Après une lecture rapide ou une audition de l'énoncé du problème, l’élève exprime s’il a le goût de le résoudre, s’il accepte de dépenser des énergies, bref s’il tient sérieusement à résoudre le problème. La qualité de la décision va conditionner les gestes futurs et, en bout de ligne, la réussite. 

Il faut que l’élève soit conscient qu'un problème présenté devient son problème. Dans un processus d’apprentissage, l’élève doit effectuer la tâche. Son projet doit s’inscrire dans le cadre d’un objectif plus large : réussir ses études. L’élève doit faire appel à la motivation.

Voici quelques conditions pour amener l'élève à faire le projet de résoudre :

1. La présentation est faite de façon attrayante.
2. Le scénario est adapté aux intérêts et aux connaissances de l'élève.
3. Le vocabulaire utilisé est compréhensible.
4. L'énoncé n'est pas trop long.
5. Le contenu mathématique est accessible.
6. L'élève soupçonne qu'il a des chances de réussir.

Si l'élève ne fait pas de projet, l'enseignant doit intervenir pour clarifier certaines situations, pour faire disparaître les irritants, pour lui donner confiance. Voici quelques questions qui peuvent soutenir la démarche d'un élève :

Aimes-tu la façon dont ce problème est présenté ?
Aimes-tu l'histoire ?
Y a-t-il des mots qui te font peur ?
As-tu une idée de ce qu'est le problème ?
As-tu toutes les connaissances mathématiques pour entreprendre une démarche ?
Penses-tu pouvoir réussir le problème ?

© Charles-É. Jean

Index : P

Les six étapes du modèle sont :

1. Projet
2. Évocation
3. Pause active
4. Exécution
5. Retour
6. Prolongement