Évocation
Deuxième étape dans la démarche
de résolution d'un
problème. Après avoir décidé qu'il veut vraiment résoudre le problème,
l'élève entreprend une lecture approfondie de l'énoncé. Il prend soin de
souligner les mots importants, d'identifier les données
et l'inconnue et de les représenter. Il
examine attentivement l'illustration si elle est une donnée essentielle. Il
fait les liens entre les différentes données d'une part et avec l'inconnue. Il identifie les données qui sont les plus significatives et
élimine les données inutiles. Il se parle intérieurement pour décrire le
problème, le raconte en d'autres mots dans sa tête ou par écrit. Il fait des
dessins qui l'aident à comprendre le problème. Il note ce qu'il sait du
problème et ce qu'il cherche. Il s'est maintenant approprié la situation et
l'inconnue. Il a créé des images mentales qui permettent de donner un sens à
ses perceptions. Il a évoqué le problème.
Cette étape est très importante et ne doit pas être escamotée, puisque le
problème résolu par l'élève n'est pas le problème qu'il perçoit mais le
problème qu'il évoque. Toutefois, en cours de route, si l'élève se rend
compte qu'il a mal compris ou ignoré certains éléments lors de l'évocation,
il pourra revenir à cette étape.
Voici quelques questions qui peuvent soutenir la démarche d'un élève :
Que veut dire tel mot ?
Quelles sont les données importantes ?
Y a-t-il des données superflues ?
As-tu éliminé les données superflues ?
Quelle est l'inconnue ?
Que cherches-tu ?
Sais-tu ce que tu cherches ?
As-tu remarqué tel mot ?
Peux-tu me raconter l’histoire ?
Pourrais-tu illustrer cette situation ?
© Charles-É. Jean
Index
: E
|