Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Lexique de résolution de problèmes

Évocation

Deuxième étape dans la démarche de résolution d'un problème. Après avoir décidé qu'il veut vraiment résoudre le problème, l'élève entreprend une lecture approfondie de l'énoncé. Il prend soin de souligner les mots importants, d'identifier les données et l'inconnue et de les représenter. Il examine attentivement l'illustration si elle est une donnée essentielle. Il fait les liens entre les différentes données d'une part et avec l'inconnue. Il identifie les données qui sont les plus significatives et élimine les données inutiles. Il se parle intérieurement pour décrire le problème, le raconte en d'autres mots dans sa tête ou par écrit. Il fait des dessins qui l'aident à comprendre le problème. Il note ce qu'il sait du problème et ce qu'il cherche. Il s'est maintenant approprié la situation et l'inconnue. Il a créé des images mentales qui permettent de donner un sens à ses perceptions. Il a évoqué le problème.

Cette étape est très importante et ne doit pas être escamotée, puisque le problème résolu par l'élève n'est pas le problème qu'il perçoit mais le problème qu'il évoque. Toutefois, en cours de route, si l'élève se rend compte qu'il a mal compris ou ignoré certains éléments lors de l'évocation, il pourra revenir à cette étape.

Voici quelques questions qui peuvent soutenir la démarche d'un élève :

Que veut dire tel mot ?
Quelles sont les données importantes ?
Y a-t-il des données superflues ?
As-tu éliminé les données superflues ?
Quelle est l'inconnue ?
Que cherches-tu ?
Sais-tu ce que tu cherches ?
As-tu remarqué tel mot ?
Peux-tu me raconter l’histoire ?
Pourrais-tu illustrer cette situation ?

© Charles-É. Jean

Index : E

Les six étapes du modèle sont :

1. Projet
2. Évocation
3. Pause active
4. Exécution
5. Retour
6. Prolongement