Active
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Pause active.
– Troisième étape dans la démarche de résolution d'un problème.
Après avoir adhéré au projet de résoudre le problème et après en être
arrivé à une bonne évocation, l'élève s'arrête pour réfléchir. Cette
pause est nécessaire pour faire le choix d'une stratégie qui pourra être
appliquée et pour se faire une idée du résultat.
Dans un premier temps,
l'élève recherche les connaissances mathématiques, distingue les différentes
parties du problème, pense à un problème semblable qu’il a déjà résolu,
formule des hypothèses, les vérifie sommairement et détermine les opérations
nécessaires sans les effectuer : c’est la période de la planification.
Dans un second temps, il pense à une solution possible, estime très largement
le résultat numérique et identifie l'unité de grandeur : c’est la
période des pronostics.
Voici quelques questions qui peuvent soutenir la démarche
d'un élève :
Connais-tu un
problème qui ressemble à celui-là ?
Sais-tu comment on
s'y prend pour faire tel calcul, telle transformation ?
As-tu une bonne idée
de la façon dont tu vas procéder ?
Cette idée est-elle
précise ou floue ?
Penses-tu pouvoir
utiliser toutes les données ?
As-tu toujours en
tête ce que tu cherches ?
Sais-tu ce que sera
l'unité de grandeur ?
Penses-tu que la
réponse sera plus grande ou plus petite que ... ?
T'es-tu fait une
idée de ce que pourrait être le résultat ?
Cette étape est souvent négligée. L'impulsivité amène
l'élève à passer directement de la perception du problème à
l'exécution de procédés ou de calculs.
© Charles-É. Jean
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