Prolongement
Sixième étape dans la démarche
de résolution d'un
problème.
Après avoir adhéré au projet de résoudre le problème, après en être
arrivé à une bonne évocation, après avoir
fait une pause active,
après avoir exécuté en détails la ou les stratégies choisies,
après avoir fait un retour en critiquant sa démarche et en vérifiant ses calculs, l’élève demeure actif.
Il a le goût de continuer au-delà du problème soit en voulant trouver d’autres
solutions s’il y en a plus d’une, soit en voulant résoudre des problèmes
similaires, soit en voulant généraliser les résultats.
Cette étape est très
importante pour augmenter sa performance en résolution. C’est à ce moment
que l’élève va mettre à profit son sens du questionnement et de la
créativité.
Le fait de généraliser le problème par la recherche d’une
règle ou d’une formule peut l’amener à faire des découvertes qui
enrichissent son évocation, qui jettent un nouvel éclairage sur la valeur de
la stratégie utilisée et qui permettent de faire une synthèse de ses
habiletés et de ses connaissances. L’élève est allé au-delà du problème.
En agissant ainsi, le problème résolu n’est plus considéré comme un
problème par lui et tout problème similaire qu’il aura à résoudre plus
tard sera considéré comme un exercice. C’est à cette étape que l’élève
enrichit son référentiel.
Voici quelques questions qui peuvent soutenir la démarche d'un élève :
Es-tu certain d’avoir trouvé toutes les solutions ?
Comment pourrais-tu être certain que tu as trouvé toutes les solutions ?
Pourrais-tu te servir du résultat pour un autre problème ?
Pourrais-tu te servir de la stratégie utilisée pour un autre problème ?
Es-tu intrigué par le résultat ?
As-tu aimé ce problème ?
Crois-tu que cela peut toujours arriver ?
Est-ce un hasard ?
Pourrais-tu généraliser le résultat ?
Crois-tu être en mesure de résoudre d'autres problèmes similaires ?
Qu'as-tu appris en résolvant ce problème ?
Serais-tu capable de trouver une formule ?
Serais-tu capable de trouver une règle ?
© Charles-É. Jean
Index
: P
|