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Lexique de résolution de problèmes

Pédagogique

u Dialogue pédagogique. Le rôle de l'enseignant est d'aider l’élève dans sa démarche de résolution. Les interventions doivent être faites à court terme dans l'optique d'aider l'élève à résoudre le problème proposé et à long terme afin d'améliorer sa compétence. Le dialogue pédagogique est un moyen puissant pour centrer l'esprit de l'élève sur la recherche de moyens visant à réduire ses difficultés. 

L'enseignant procède par questions orales courtes qui sont générales, c'est-à-dire applicables à tous les problèmes ou par questions spécifiques, c'est-à-dire applicables au problème en cours. Habitué à entendre poser certaines questions, il est probable que l'élève en viendra à se les poser lui-même. 

En tout temps, les questions doivent être formulées d'une façon positive afin d'encourager l'élève à aller de l'avant, à se projeter en avant. Elles doivent renforcer l'estime de soi et la confiance en soi et ne pas faire émerger des conflits intérieurs chez l'élève. 

Des exemples de questions sont donnés à chacune des étapes du modèle proposé : projet, évocation, pause active, exécution, retour, prolongement.

© Charles-É. Jean

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