Pédagogique
u Dialogue pédagogique. – Le
rôle de l'enseignant est d'aider l’élève dans sa démarche
de résolution.
Les interventions doivent être faites à court terme dans l'optique d'aider l'élève
à résoudre le problème proposé et à long terme afin d'améliorer sa compétence.
Le dialogue pédagogique est un moyen puissant pour centrer l'esprit de l'élève
sur la recherche de moyens visant à réduire ses difficultés.
L'enseignant
procède par questions orales courtes qui sont générales, c'est-à-dire
applicables à tous les problèmes ou par questions spécifiques, c'est-à-dire
applicables au problème en cours. Habitué à entendre poser certaines
questions, il est probable que l'élève en viendra à se les poser lui-même.
En tout temps, les questions doivent être formulées d'une façon positive afin
d'encourager l'élève à aller de l'avant, à se projeter en avant. Elles
doivent renforcer l'estime de soi et la confiance en soi et ne pas faire émerger
des conflits intérieurs chez l'élève.
Des exemples de questions sont donnés
à chacune des étapes du modèle proposé : projet, évocation, pause active,
exécution, retour,
prolongement.
© Charles-É. Jean
Index
: P
|