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Ceci est le septième livre édité par Récréomath.

Au jeu


Par Charles-É. Jean

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Chapitre 7

Récréations électroniques

Partie A. La calculatrice

152. Un cours
Pendant un de ses cours, Marie-Josée avait de longs calculs à faire. Elle prend sa calculatrice et fait les opérations suivantes dans l'ordre donné :

150 + 20 × 30 + 4 × 25 + 24 × 125 + 509 × 2

Pendant quel cours, Marie-Josée a-t-elle fait ces calculs ? 

Attention ! Ce n'est pas le cours de mathématiques. D'ailleurs, le nom du cours est devant vous. Si la calculatrice respecte la priorité des opérations, utilisez la touche d'égalité après chaque opération.

 

153. Une somme
Faites la somme des nombres de cette grille avec votre calculatrice. Vous ne devez pas utiliser la touche d'addition.

564

939

888

465

993

777

456

399

666

 

154. Quatre opérations
Vous inscrivez le nombre 1994 sur votre calculatrice. Vous faites les opérations suivantes une seule fois dans un certain ordre : additionner 24, soustraire 24, multiplier 24, diviser par 24. 

À la fin, vous obtenez 1971.

 
 
Partie B. L'ordinateur

155. Des poèmes
On peut programmer l'ordinateur pour qu'il compose des poèmes. Il s'agit de choisir différentes structures de phrases et de faire une banque des mots les plus convenables possibles qui seront choisis au hasard.

Voici une structure de phrase simple : (A) déterminant masculin, (B) nom masculin, (C) verbe, (D) déterminant féminin, (E) nom féminin. 

Le tableau suivant contient des mots en regard de chaque lettre.

 

A

B

C

D

E

(1)

Le

garçon

aime

la

peinture

(2)

Mon

cousin

admire

ma

voiture

(3)

Ton

père

achète

ta

clôture

(4)

Son

fils

détruit

sa

ceinture

(5)

Ce

frère

écrase

cette

sculpture

(6)

Un

neveu

vend

une

friture

En choisissant dans l'ordre 2, 5, 4, 1 et 5, la phrase serait : Mon frère détruit la sculpture.

Le texte suivant a été composé par ordinateur à partir de d’autres structures de phrases :

Le bocage mélancolique

aime cette pluie.

 

Avec le nuage,

la rivière tranquille

secoue la lune.

 

Ma mer spasmodique

gaspille cette rivière

sous le pêcheur.

 

Parce que la fumée

noie son coeur splendide,

la nuit fragile

guide son sommeil.

Analysez les différentes structures de phrases. En vous inspirant de celles-ci ou encore en en ajoutant d'autres, amusez-vous à composer des poèmes.

Vous pouvez faire le même travail sans ordinateur. Il s'agit à ce moment d'utiliser des dés ou des jetons numérotés pour faire au hasard le choix des mots de la banque que vous avez montée.

 

156. Projets avec l'ordinateur
Voici quelques idées de projets que vous pouvez réaliser avec une connaissance minime d'un langage de programmation :

a) Dessins et impressions

Construire des figures géométriques.

Construire des dallages ou mosaïques.

Représenter un véhicule qui circule à une vitesse donnée.

 

b) Apprentissages

Distinguer les sortes de triangles.

Présenter des exercices sur les quatre opérations.

Distinguer des ensembles de nombres.

 

c) Arithmétique

Additionner un intervalle de nombres naturels.

Identifier le plus grand nombre dans un tableau.

Convertir les nombres en chiffres romains.

 

d) Problèmes récréatifs

Construire un biorythme.

Composer des carrés magiques ou différentes figures magiques.

Construire des labyrinthes.

 

e) Jeux de société

Imaginer un jeu de dés.

Composer un jeu du pendu.

Composer des jeux de nombres ou de mots.

 

157. Micro-problèmes
Voici quelques problèmes qui peuvent être résolus par ordinateur :

a) Composez un programme le plus court possible qui génère cinq nombres naturels de 100 à 1000 sans utiliser la fonction hasard.

b) Composez un programme qui choisit des nombres naturels au hasard, par exemple, entre 0 et 400. L'exécution s'arrête quand le nombre que vous avez identifié a été atteint par l'ordinateur. Le programme devra indiquer le rang où apparaît ce nombre.

c) Composez un programme qui permet de faire la somme des nombres pairs entre 1 et 200, sans utiliser la touche + dans le programme.

d) Composez un programme qui permet de savoir s'il existe, entre 100 000 et 1 000 000, des nombres de la forme ABC ABC (deux tranches identiques de trois chiffres) qui ne sont pas divisibles par 7.

e) Composez un programme qui permet de trouver et d'imprimer les 1000 premiers nombres naturels qui ont les propriétés suivantes :

· ils sont divisibles par 7 et par 11.

· ils ne sont pas divisibles par 3 et par 5.

f) Composez un programme qui permet de trouver et d'imprimer tous les nombres palindromes compris entre 100 et 1 000 000. À titre d'exemples, 111, 535, 4664, 82 328, 743 347 sont des nombres palindromes, car ils ont la même valeur si on les lit dans un sens ou dans l'autre.

g) Composez un programme qui permet de trouver et d'imprimer les 1000 premiers nombres premiers. (Idée de Jean-Guy Sanche)

Aucune solution n’est donnée.

 

158. Le cent de Lucas
Dans son Arithmétique amusante écrite en 1888, Édouard Lucas mentionne que le nombre 100 peut s'écrire sous forme d'un entier et d'une fraction ordinaire de sept façons différentes en utilisant chacun des chiffres de 1 à 9. 

Voici trois de ses expressions :

91 5742/638            91 7524/836         91 5823/647

a) Une expression donnée par Lucas a 94 comme entier. Pour les trois autres, 96 est l'entier. Trouvez ces quatre expressions. Au besoin, composez un programme.

b) Par ailleurs, à l'époque, Lucas n'avait pas trouvé quatre autres expressions. L'une a 3 comme entier. Les deux autres ont 81 et la quatrième 82. Trouvez ces expressions.

 

159. Un organigramme
Trouvez cinq nombres de départ qui vont donner 5 comme résultat final après avoir suivi le sens des flèches et fait les opérations indiquées.

 

160. Un autre organigramme
Quel est le plus petit nombre de départ dont le résultat final correspondant ne sera pas 9 ?

 

Voir Chapitre 8. Recherches récréatives