Chapitre
9. Situations récréatives
1024. Nombre pensé
Comment deviner un
nombre choisi par une personne ? (1)
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir un nombre,
• d’additionner 2,
• de multiplier par
3,
• de soustraire 9,
• de vous donner le
résultat.
Vous divisez par 3
et additionnez 1. Le résultat est le nombre choisi.
La personne
choisit 17. Elle fait : 17 + 2 = 19, 19 × 3 = 57 et 57 – 9 = 48.
Vous faites : 48 ÷ 3 = 16 et 16 + 1 = 17. Le nombre choisi est
17.
1025. Nombre pensé
Comment deviner un
nombre choisi par une personne ? (2)
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir un nombre,
• d’additionner 3,
• de multiplier par
2,
• de soustraire 5,
• de vous donner le
résultat.
Vous soustrayez 1
et divisez par 2. Le résultat est le nombre choisi.
La personne
choisit 21. Elle fait : 21 + 3 = 24, 24 × 2 = 48 et 48 – 5 = 43.
Vous faites : 43 – 1 = 42 et 42 ÷ 2 = 21. Le nombre choisi est
21.
1026. Nombre pensé
Comment deviner un
nombre choisi par une personne ? (3)
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir un nombre impair,
• d’additionner 3,
• de multiplier par
3,
• de soustraire 7,
• de vous donner le
résultat.
Vous soustrayez 2
et vous divisez par 3. Le résultat est le nombre choisi.
La personne
choisit 15. Elle fait : 15 + 3 = 18, 18 × 3 = 54 et 54 – 7 = 47.
Vous faites : 47 – 2 = 45 et 45 ÷ 3 = 15. Le nombre choisi est
15.
1027. Nombre pensé
Comment deviner un
nombre choisi par une personne ? (4)
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir un nombre,
• d’additionner 5,
• de multiplier par
3,
• de soustraire 6,
• de diviser par 3,
• de vous donner le
résultat.
Vous soustrayez 3.
Le résultat est le nombre choisi.
La personne
choisit 25. Elle fait : 25 + 5 = 30, 30 × 3 = 90, 90 – 6 = 84 et 84 ÷
3 = 28. Vous faites : 28 – 3 = 25. Le nombre choisi est 25.
1028. Nombre pensé
Comment deviner un
nombre choisi par une personne ? (5)
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir un nombre,
• de soustraire 3,
• de multiplier par
5,
• d’additionner
12,
• de vous donner le
résultat.
Vous additionnez 3
et divisez par 5. Le résultat est le nombre choisi.
La personne
choisit 13. Elle fait : 13 – 3 = 10, 10 × 5 = 50 et 50 + 12 = 62.
Vous faites : 62 + 3 = 65 et 65 ÷ 5 = 13. Le nombre choisi est
13.
1029. Nombre pensé
Comment deviner un
nombre choisi par une personne ? (6)
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir un nombre,
• de soustraire 1,
• de multiplier par
2,
• de soustraire 1,
• d’additionner le
nombre choisi,
• de vous donner le
résultat.
Vous additionnez 3
et divisez par 3. Le résultat est le nombre choisi.
La personne
choisit 13. Elle fait : 13 – 1 = 12, 12 × 2 = 24, 24 – 1 = 23 et
23 + 13 = 36. Le résultat est 36. Vous faites : 36 + 3 = 39 et 39 ÷
3 = 13. Le nombre choisi est 13.
1030. Nombre pensé
Comment deviner un
nombre choisi par une personne ? (7)
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir un nombre,
• de soustraire 3,
• de multiplier par
5,
• d’additionner le
nombre choisi,
• de diviser par 3,
• d’additionner 4,
• de vous donner le
résultat.
Vous additionnez 1
et divisez par 2. Le résultat est le nombre choisi.
La personne
choisit 19. Elle fait : 19 – 3 = 16, 16 × 5 = 80, 80 + 19 = 99, 99
÷ 3 = 33, 33 + 4 = 37. Le résultat est 37. Vous faites : 37 + 1 = 38
et 38 ÷ 2 = 19. Le nombre choisi est 19.
1031. Nombre pensé
Comment deviner un
nombre choisi par une personne ? (8)
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir un nombre,
• de multiplier par
3,
• de soustraire 4,
• d’additionner le
nombre choisi,
• de vous donner le
résultat.
Vous divisez par 4
et additionnez 1. Le résultat est le nombre choisi.
La personne
choisit 12. Elle fait : 12 × 3 = 36, 36 – 4 = 32 et 32 + 12 = 44. Le
résultat est 44. Vous faites : 44 ÷ 4 = 11 et 11 + 1 = 12. Le
nombre choisi est 12.
1032. Nombre pensé
Comment deviner un
nombre choisi par une personne ? (9)
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir un nombre,
• de multiplier par
3,
• d’additionner 5,
• de multiplier par
2,
• de soustraire le
nombre choisi,
• de diviser par 5,
• de vous donner le
résultat.
Vous soustrayez 2.
Le résultat est le nombre choisi.
La personne
choisit 14. Elle fait : 14 × 3 = 42, 42 + 5 = 47, 47 × 2 = 94, 94 –
14 = 80, 80 ÷ 5 = 16. Le résultat est 16. Vous faites : 16 – 2 =
14. Le nombre choisi est 14.
1033. Nombre pensé
Comment deviner un
nombre choisi par une personne ? (10)
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir un nombre,
• de multiplier par
3,
• de soustraire 1,
• de multiplier par
3,
• d’additionner le
nombre choisi,
Vous biffez
l’unité et additionnez 1. Le résultat est le nombre choisi.
La personne
choisit 15. Elle fait : 15 × 3 = 45, 45 – 1 = 44, 44 × 3 = 132 et
132 + 15 = 147. Le résultat est 147. Vous biffez 7 et faites : 14 + 1
= 15. Le nombre choisi est 15.
1034. Nombre pensé
Comment deviner un
nombre choisi par une personne ? (11)
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir un nombre,
• de multiplier par
4,
• de soustraire 6,
• de diviser par 2,
• de vous donner le
résultat.
Vous additionnez 3
et vous divisez par 2. Le résultat est le nombre choisi.
La personne
choisit 15. Elle fait : 15 × 4 = 60, 60 – 6 = 54 et 54 ÷ 2 = 27. Le
résultat est 27. Vous faites : 27 + 3 = 30 et 30 ÷ 2 = 15. Le
nombre choisi est 15.
1035. Nombre pensé
Comment deviner un
nombre choisi par une personne ? (12)
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir un nombre,
• de multiplier par
4,
• de soustraire 6,
• de diviser par 2,
• d’additionner le
nombre choisi,
• d’additionner 3,
• de vous donner le
résultat.
Vous divisez le résultat
par 3. Le quotient est le nombre choisi.
La personne
choisit 12. Elle fait : 12 × 4 = 48, 48 – 6 = 42, 42 ÷ 2 = 21,
21 + 12 = 33 et 33 + 3 = 36. Le résultat est 36. Vous faites : 36 ÷
3 = 12. Le nombre choisi est 12.
1036. Nombre pensé
Comment deviner un
nombre de trois chiffres qui est choisi par une personne ?
Étapes
• Vous choisissez un
nombre de trois chiffres.
• De 999, vous
soustrayez votre nombre.
• Vous dites le résultat
à la personne.
• Vous lui demandez
de choisir un nombre de trois chiffres qui est supérieur au résultat donné.
• Vous lui dites
d’additionner le résultat donné et le nombre qu’elle a choisi, puis de
vous donner le résultat.
Vous enlevez le 1
et vous additionnez 1 au reste de votre nombre choisi. Vous additionnez
votre nombre choisi au départ : c’est
le nombre choisi par la personne.
Vous choisissez
345. Vous faites : 999 – 345 = 654. Vous dites 654 à la personne.
Elle choisit 926. Elle fait : 654 + 926 = 1580. Elle vous donne ce résultat.
Vous enlevez le 1 et vous faites : 580 + 1 = 581 et 581 + 345 = 926. La
personne a choisi 926
1037. Nombre pensé
Comment deviner la
différence de deux nombres de trois chiffres dont l’un est le renversé
de l’autre ?
Étapes
• Vous demandez à une personne de choisir un nombre,
• d’écrire le renversé de ce nombre,
• de soustraire les deux nombres,
• de vous donner l’unité.
La dizaine est toujours 9. La centaine est la différence de 9 et
de l’unité.
La personne choisit 764. Elle écrit 467. Elle fait : 764 –
467 = 297. Elle vous donne 7 comme unité. Vous faites : 9 – 7 = 2.
La différence est 297.
1038.
Nombres pensés
Comment deviner
deux nombres choisis par une personne ?
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir deux nombres,
• de vous donner la
somme des deux nombres,
• de vous donner la
différence des deux nombres.
Vous additionnez
les deux résultats. Vous divisez par 2 : c’est le plus grand nombre.
Vous soustrayez la somme donnée et le plus grand nombre : c’est
le plus petit nombre.
La personne choisit 12 et 15. Elle vous donne 27 comme somme et 3
comme différence. Vous faites : 27 + 3 = 30 et 30 ÷
2 = 15 : c’est le plus grand nombre. Vous faites : 27 – 15 =
12 : c’est le plus petit nombre. Les nombres choisis sont 12 et 15.
1039.
Nombres pensés
Comment deviner
trois nombres choisis par une personne ?
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir trois nombres,
• de vous donner la
somme des deux premiers nombres,
• la somme des deux
derniers nombres,
• la somme du
premier et du troisième nombre.
Vous additionnez
la première et la troisième somme donnée. Vous soustrayez la deuxième
somme donnée. Vous divisez par 2 : c’est le premier nombre choisi.
De la première somme, vous soustrayez le premier nombre choisi : c’est le
deuxième nombre choisi. De la troisième somme, vous soustrayez le premier
nombre choisi : c’est le troisième nombre choisi.
La
personne choisit 13, 22 et 37. Les sommes données sont 35, 59 et 50. Vous faites :
35 + 50 = 85, 85 – 59 = 26 et 26 ÷ 2 = 13. Vous
faites : 35 – 13 = 22 et 50 – 13 = 37. Les nombres choisis
sont 13, 22 et 37.
1040.
Nombres pensés
Comment deviner la somme de deux nombres choisis par une
personne ?
Étapes
• Vous demandez à une personne de choisir deux nombres,
• de multiplier le premier par 2,
• de multiplier le deuxième par 3.
• d’additionner les deux derniers résultats,
• de soustraire le deuxième nombre.
• d’additionner 5.
• de vous donner le résultat.
Du résultat, vous soustrayez 5 et vous divisez par 2 :
c’est la somme des deux nombres choisis.
La personne
choisit 12 et 23. Elle fait : 12 × 2 = 24, 23 × 3 = 69, 24 + 69 = 93, 93
– 23 = 70, 70 + 5 = 75. Vous faites : 75 – 5 = 70 et 70 ÷ 2 = 35.
La somme est 35.
1041. Chiffre exclu
Comment deviner un
chiffre exclu ? (Boucheny) (1)
Étapes
• Vous écrivez cinq
ou six nombres dont la somme des chiffres est un multiple de 9 dans chaque
cas.
• Vous demandez à
une personne d’y choisir deux nombres,
• d’additionner
les deux nombres,
• d’exclure un
chiffre sauf 0,
• de vous donner les
chiffres qui restent dans le désordre.
• Vous lui dites que vous allez deviner le chiffre exclu.
Vous additionnez
les chiffres donnés. Du multiple de 9 qui est supérieur au résultat, vous
soustrayez la somme. La différence est le chiffre exclu.
Vous écrivez 198,
468, 531, 927, 2637, 3123. La personne choisit 468 et 3123. Elle fait :
468 + 3123 = 3591. Elle vous donne 1, 5 et 9. La somme est 15. Vous faites :
18 – 15 = 3. C’est le chiffre exclu.
1042. Chiffre exclu
Comment deviner un
chiffre exclu ? (Boucheny) (2)
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir un nombre de trois ou de quatre chiffres,
• d’écrire un
autre nombre formé des mêmes chiffres dans le désordre,
• de soustraire les
deux nombres,
• d’exclure un
chiffre sauf 0,
• de vous donner les
chiffres qui restent dans le désordre.
• Vous lui dites que vous allez deviner le chiffre exclu.
Vous additionnez
les chiffres donnés. Du multiple de 9 supérieur au résultat, vous
soustrayez la somme. La différence est le chiffre exclu.
La personne
choisit 7853. Elle écrit 5837. Elle fait : 7853 – 5837 = 2016. Elle
vous donne 0, 2 et 6. La somme est 8. Le multiple de 9 qui est supérieur à
8 est 9. Vous faites : 9 – 8 = 1.
Le chiffre exclu est 1.
1043. Chiffre exclu
Comment deviner un
chiffre exclu ? (Kordiemsky) (3)
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir un nombre de trois ou de quatre chiffres,
• d’additionner les chiffres,
• d’exclure un
chiffre sauf 0 dans le nombre choisi,
• Du nombre restant après exclusion d’un chiffre, de
soustraire la somme des chiffres.
• de vous donner le
résultat.
• Vous lui dites que vous allez deviner le chiffre exclu.
Vous additionnez les
chiffres du résultat donné. Du multiple de 9 qui est supérieur au résultat,
vous soustrayez la somme. La différence est le chiffre exclu.
La personne
choisit 8742. La somme des chiffres est 21. La personne exclut 4. Elle fait
872 – 21 = 851. Elle donne le résultat, soit 851. Vous faites : 8 +
5 + 1 = 14 et 18 – 14 = 4. Le chiffre exclu est 4.
1044.
Devinette de divisibilité
Comment deviner qu’un produit de trois nombres est divisible par
3 ?
Étapes
• Vous demandez à une personne de choisir trois nombres inférieurs à 100 et de
vous les montrer.
• Vous vérifiez si au moins un de ces nombres est divisible par
3.
• Vous demandez à la personne de multiplier les trois nombres avec une
calculatrice, de diviser par 3 et de ne pas vous donner le résultat.
• Vous annoncez que
vous allez deviner si le résultat est un entier.
Si au moins un nombre choisi est divisible par 3, vous dites que le
produit est divisible par 3. Si aucun nombre choisi n’est divisible par 3,
vous dites que le produit n’est pas divisible par 3.
La personne choisit 9, 17 et 24. Les nombres 9 et 24 sont
divisibles par 3. Le produit est divisible par 3. Il est un entier.
La personne choisit 7, 11 et 22. Aucun de ces nombres n’est
divisible par 3. Le produit n’est pas divisible par 3. Il n’est pas un
entier.
1045.
Devinette de divisibilité
Comment
deviner qu’une somme est divisible par 8 ? (1)
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir deux nombres impairs,
• d’additionner
les carrés de ces nombres,
•
de choisir un nombre pair entre 0 et 50 et de vous le donner,
• d’additionner le résultat de la deuxième ligne
et le nombre choisi.
• Vous annoncez que
vous allez deviner si cette somme est divisible par 8.
Vous divisez le dernier nombre choisi par 8. Si le reste est 6,
vous dites : « Je suis certain que la somme est divisible par 8. »
Si le reste n’est pas 6, vous dites : « Je suis certain que ta
somme n’est pas divisible par 8. »
La personne choisit 3 et 7. Elle fait : 9 + 49 = 58. Elle
choisit 22. Elle fait : 58 + 22 = 80. Vous faites : 22 ÷ 8 = 2
reste 6. La somme 80 est divisible par 8.
La personne choisit 5 et 11. Elle fait : 25 + 121 = 146. Elle
choisit 32. Elle fait : 32 + 146 = 178. Vous faites : 32 ÷ 8 = 4
reste 0. La somme 178 n’est pas divisible par 8.
1046.
Devinette de divisibilité
Comment
deviner qu’une somme est divisible par 8 ? (2)
Étapes
• Vous demandez à
une personne de choisir deux nombres impairs,
• de soustraire les
carrés de ces nombres,
•
de choisir un nombre pair entre 0 et 50, puis de vous le donner,
• d’additionner le résultat de la deuxième ligne
et le nombre choisi.
• Vous annoncez que
vous allez deviner si cette somme est divisible par 8.
Vous divisez le dernier nombre choisi par 8. Si le reste est 0,
vous dites : « Je suis certain que la somme est divisible par 8. »
Si le reste n’est pas 0, vous dites : « Je suis certain que la
somme n’est pas divisible par 8. »
La
personne choisit 15 et 13. Elle fait : 225 – 169 = 56. Elle choisit
16. Elle fait : 56 + 16 = 72. Vous faites :
16 ÷ 8 = 2 reste 0. La somme 72 est divisible par 8.
La personne choisit 11 et 7. Elle fait : 121 – 49 = 72. Elle
choisit 12. Elle fait : 72 + 12 = 84. Vous faites : 12 ÷ 8 = 1
reste 4. La somme 84 n’est pas divisible par 8.
1047.
Deviner un nombre
Comment
deviner un nombre dans un intervalle donné ?
Étapes
• On calcule le médian (nombre du milieu) de l’intervalle.
• On pose la question : « Ce nombre est-il plus grand
(ou plus petit) que le médian en le nommant ? »
• On continue ainsi en calculant le médian du nouvel intervalle
et en posant la même question.
Soit à deviner un nombre dans l’intervalle de 0 à 100. On
demande si le nombre est plus grand (ou plus petit) que 50. Si le nombre est
plus grand que 50, on choisit 75 comme médian. Si le nombre est plus petit
que 50, on choisit 25 comme médian. On continue ainsi.
1048.
Quatre opérations
Comment
peut-on maîtriser les quatre opérations avec les nombres de 1 à 9 ?
Étapes
• On
donne des bandes de papier aux élèves qui écrivent des égalités vraies
ou fausses comme 3 + 7 = 10 ou 2 × 7 = 18.
• Tout groupe de
deux élèves prend au hasard un certain nombre de bandes et les place dans
une boîte.
• À tour de rôle,
chacun pige une bande et indique si l’égalité est vraie.
• L’élève qui a
la bonne réponse gagne un point. Si la réponse est mauvaise, il perd un
point.
• En cas de conflit,
on peut se servir de la calculatrice ou de tout autre outil pour vérifier
les réponses.
• Le premier qui
atteint un maximum de points déterminé d’avance est le gagnant.
1049.
D’impairs à pair
Comment représenter un nombre pair en utilisant trois nombres
impairs identiques ?
Étapes
•
On choisit un nombre pair quelconque.
•
On soustrait 1.
•
On écrit le résultat.
•
On écrit une fraction dont le numérateur et le dénominateur
sont le résultat.
Soit 18 le nombre choisi. On fait : 18 – 1 = 17. Le nombre
17 17/17 est égal à 18.
1050.
Nombre de chiffres
Comment
trouver le nombre nécessaire de chiffres pour écrire les nombres à partir
de 1 jusqu'à un nombre d’au plus quatre chiffres ?
Étapes
•
Si le nombre donné a un chiffre, le nombre de chiffres lui est égal.
•
Si le nombre donné a deux chiffres, on multiplie le nombre par 2 et on
soustrait 9.
•
Si le nombre donné a trois chiffres, on multiplie le nombre par 3 et on
soustrait 108.
•
Si le nombre donné a quatre chiffres, on multiplie le nombre par 4 et on
soustrait 1107.
Soit
94 le dernier nombre. On fait : 94 × 2 = 188 et 188 – 9 = 179. On a
besoin de 179 chiffres pour écrire les nombres de 1 à 94.
Soit
261 le dernier nombre. On fait : 261 × 3 = 783 et 783 – 108 = 675.
On a besoin de 675 chiffres pour écrire les nombres de 1 à 261.
Soit
1010 le dernier nombre. On fait : 1010 × 4 = 4040 et 4040 – 1107 =
2933. On a besoin de 2933 chiffres pour écrire les nombres de 1 à 1010.
1051. Mains de jetons
Une
personne a un nombre impair de jetons dans une main et un nombre pair de
jetons dans l’autre main. Comment deviner quelle main contient un nombre
impair ou pair de jetons ?
Étapes
•
La personne multiplie par 3 le nombre de jetons de la main gauche.
•
Elle multiplie par 2 le nombre de jetons de la main droite.
•
Elle additionne les deux résultats et énonce la somme.
Si
le résultat est pair, la main gauche contient le nombre pair de jetons et
l’autre main, le nombre impair de jetons. Si le résultat est impair, la
main gauche contient le nombre impair de jetons et l’autre main, le nombre
pair de jetons.
1052. Âge d’une personne
Comment deviner
l’âge d’une personne et son mois de naissance ?
Étapes
• Vous demandez à
une personne de prendre le rang du mois de sa naissance,
• d’ajouter 80 à
la fin,
• d’additionner son âge,
• de soustraire 200,
• de vous donner le résultat.
Au résultat, vous additionnez 120. Si le nombre a trois chiffres,
le premier indique le mois et les deux derniers, l’âge. Si le nombre a
quatre chiffres, les deux premiers indiquent le mois et les deux derniers,
l’âge.
On suppose
qu’une personne a 55 ans et qu’elle est née en mai. La personne ajoute
80 à 5 : cela donne 580. Elle fait : 580 + 55 = 635, 635 – 200
= 435. Vous faites : 435 + 120 = 555.
1053. Âge d’une personne
Comment trouver
l’âge d’une personne dont la vie s’étend partiellement sur deux siècles ?
Étapes
• De 100, on
soustrait les deux derniers chiffres de l’année de naissance.
• On additionne les
deux derniers chiffres de l’année en cours.
• Si la date de
naissance, sauf l’année, est postérieure à la date en cours, on
soustrait 1.
Marie-Anne est née
le 15 novembre 1971. Nous sommes le 11 juillet 2014. On fait : 100 –
71 = 29, 29 + 14 = 43 et 43 – 1 = 42. Marie-Anne a 42 ans.
1054.
Âges de deux personnes
Connaissant
l’âge de deux personnes, comment savoir quel âge a eu ou aura l’une
d’elles quand l’âge de l’une aura été ou sera le double de l’âge
de l’autre ?
Étapes
• On soustrait l’un de l’autre les âges des deux personnes.
• La différence est l’âge de
la plus jeune.
Marie a 15 ans et Narcisse a 22 ans.
On fait : 22 – 15 = 7. La plus jeune avait 7 ans et la plus âgée
avait 14 ans.
Paul a 14 ans
et Renée a 35 ans. On fait : 35 – 14 = 21. La
plus jeune aura 21 ans et la plus âgée aura 42 ans.
1055.
Âges de deux personnes
Comment
trouver l’âge de de deux personnes quand, à tour de rôle, on double
l’âge de l’une et qu’on additionne à l’âge de l’autre, ces
sommes étant connues ?
Étapes
• On
additionne les sommes connues.
• On
divise par 4. On note le résultat.
• On
effectue la différence des sommes connues.
• On
divise par 2.
• On
additionne le résultat noté.
• On
divise par 2 : c’est l’âge de l’aîné.
• On
soustrait l’un de
l’autre les
résultats de la deuxième et de la quatrième ligne.
• On
divise par 2 : c’est l’âge du cadet.
Quand
Luc aura doublé son âge, la somme des âges de Luc et de Luce sera de 43
ans. Quand Luce aura doublé son âge, la somme des âges de Luc et de Luce
sera de 33 ans. Trouvez l’âge de Luc et de Luce.
On
fait : 43 + 33 = 76, 76 ÷ 4 = 19, 43 – 33 = 10, 10 ÷ 2 = 5, 5 + 19
= 24 et 24 ÷ 2 = 12. On fait : 19 – 5 = 14 et 14 ÷ 2 = 7. Luc a 12
ans et Luce a 7 ans.
1056.
Âges de deux personnes
Sachant
qu’une personne a actuellement le triple de l’âge d’une autre,
comment trouver l’âge de cette personne quand elle aura le double de l’âge
de l’autre ?
Étapes
•
On additionne les deux âges.
•
La somme est l’âge de l’aînée.
Marie
a 15 ans et Sébastien 5 ans. Quel âge aura-t-elle quand elle aura le
double de l’âge de Sébastien ?
On
fait : 15 + 5 = 20. Marie aura 20 ans et Sébastien 10 ans.
1057.
Âges de deux personnes
Connaissant
l’âge de deux personnes, comment savoir quel âge a eu ou aura l’une
d’elles quand l’âge de l’une aura été ou sera le triple de l’âge
de l’autre ?
Étapes
• On soustrait l’un de l’autre
les âges des deux personnes.
• On divise par 2.
• Si le quotient n’est pas un
entier, la situation ne s’est pas produite ou ne se produira pas.
• Le quotient, lorsqu’il est
entier, est l’âge de la plus jeune.
Paule a 18 ans
et Renée a 49 ans. On fait : 49 – 18 = 31 et 31 ÷ 2 = 15,5. Le
problème n’a pas de solution.
Marie a 10 ans et Noémie a 34 ans.
On fait : 34 – 10 = 24 et 24 ÷ 2 = 12. La plus jeune aura
12 ans et la plus âgée aura 36 ans.
1058.
Âges de deux personnes
Connaissant
l’âge de deux personnes, comment savoir quel âge a eu ou aura l’une
d’elles quand l’âge de l’une aura été ou sera le quadruple de l’âge
de l’autre ?
Étapes
• On soustrait l’un de l’autre
les âges des deux personnes.
• On divise par 3.
• Si le quotient n’est pas un
entier, la situation ne s’est pas produite ou ne se produira pas.
• Le quotient, lorsqu’il est
entier, est l’âge de la plus jeune.
Marie a 10 ans et Noémie a 34 ans.
On fait : 34 – 10 = 24 et 24 ÷ 3 = 8. La plus jeune avait
8 ans et la plus âgée avait 32 ans.
Paule a 15 ans
et Renée a 32 ans. On fait : 32 – 15 = 17 et 17 ÷ 3 = 5,7. Le
problème n’a pas de solution.
1059. Fête des Mères
Connaissant
le quantième de mai qui est la fête des Mères d’une année, comment
trouver le quantième de celle de l’année suivante ?
Étapes
•
Si l’année suivante est ordinaire, on soustrait 1 au quantième donné.
•
Si l’année suivante est bissextile, on soustrait 2 au quantième donné.
•
Si le résultat est plus petit que 8, on additionne 7 : c’est le
quantième cherché.
•
Si le résultat est plus grand ou égal à 8, c’est le quantième cherché.
En
1999, la fête de Mères a lieu le 9 mai. Soit à trouver le quantième de
la fête en 2000. On fait : 9 – 2 = 7 et 7 + 7 = 14. En 2000, cette fête
a lieu le 14 mai.
En
2017, la fête de Mères a lieu le 14 mai. Soit à trouver le quantième de
la fête en 2018. On fait : 14 – 1 = 13. En 2018, la fête a lieu le
13 mai.
1060. Fête des Mères
Connaissant
le jour de la semaine du 1er janvier d’une année, comment
trouver le quantième de mai qui est la fête des Mères en cette même année
?
Étapes
•
Si l’année est ordinaire, le 1er mai est le jour de la semaine
suivant celui du 1er janvier.
•
Si l’année est bissextile, le 1er mai est le deuxième jour de
la semaine suivant celui du 1er janvier.
•
On établit le quantième du premier dimanche de mai.
•
On additionne 7.
Le 1er
janvier 2018 est un lundi. Soit à trouver le quantième de mai qui est la fête
des Mères en 2018. Le 1er mai est un mardi. Le premier dimanche
de mai est le 6. On fait : 6 + 7 = 13. En 2018, la fête a lieu le 13
mai.
Le
1er janvier 2020 est un mercredi. Soit à trouver le quantième
de mai qui est la fête des Mères en 2020. Le 1er mai est un
vendredi. Le premier dimanche de mai est le 3. On fait : 3 + 7 = 10. En
2020, la fête a lieu le 10 mai.
1061. Fête des Mères
Pour une année donnée du 21e siècle,
comment trouver le quantième de mai qui est la fête des Mères ?
Étapes
• On prend les deux derniers chiffres de l’année.
• On divise par 4. On retient le quotient en
ignorant le reste.
• On additionne les deux derniers chiffres de
l’année et le quotient.
• On divise la somme par 7. On retient le reste.
• De 14, on soustrait le reste.
Soit à trouver le quantième de mai qui est la fête
des Mères en 2025. On fait : 25 ÷ 4 = 6 reste 1. On retient 6. On
fait : 25 + 6 = 31, 31 ÷ 7 = 4 reste 3 et 14 – 3 = 11. En 2025, la fête
a lieu le 11 mai.
Soit à trouver le quantième de mai qui est la fête
des Mères en 2040. On fait : 40 ÷ 4 = 10 reste 0. On retient 10. On
fait : 40 + 10 = 50, 50 ÷ 7 = 7 reste 1 et 14 – 1 = 13. En 2040, la
fête a lieu le 13 mai.
1062.
Fête des Pères
Connaissant le quantième de juin
qui est la fête des Pères d’une année, comment trouver le quantième de
celle de l’année suivante ?
Étapes
• Si l’année suivante est
bissextile, on soustrait 2 au quantième connu.
• Si l’année suivante n’est
pas bissextile, on soustrait 1 au quantième connu.
• Dans les deux cas, si le résultat
est inférieur à 15, on additionne 7.
En 2015, la fête des Pères est le
21 juin. Soit à trouver le quantième de juin qui est la fête
des Pères en 2016. On fait : 21 – 2 = 19. En
2016, la fête a
lieu le 19 juin.
En 2025, la fête des Pères est le
15 juin. Soit à trouver le quantième de la fête des Pères
en 2026.
On fait : 15 – 1 = 14 et 14 + 7 = 21. En 2026, la fête a
lieu le 21 juin.
1063. Fête des Pères
Connaissant
le jour de la semaine du 1er janvier d’une année, comment
trouver le quantième de juin qui est la fête des Pères en cette même année
?
Étapes
•
Si l’année est ordinaire, le 1er juin est le jour de la
semaine suivant de quatre rangs celui du 1er janvier.
•
Si l’année est bissextile, le 1er juin est le jour de la
semaine précédant de deux rangs celui du 1er janvier.
•
On établit le quantième du premier dimanche de juin.
•
On additionne 14.
Le
1er janvier 2018 est un lundi. Soit à trouver le quantième de
juin qui est la fête des Pères en 2018. Le 1er juin est un
vendredi. Le premier dimanche de juin est le 3. On fait : 3 + 14 = 17.
En 2018, la fête a lieu le 17 juin.
Le
1er janvier 2020 est un mercredi. Soit à trouver le quantième
de juin qui est la fête des Pères en 2020. Le 1er juin est un
lundi. Le premier dimanche de juin est le 7. On fait : 7 + 14 = 21. En
2020, la fête a lieu le 21 juin.
1064. Fête des Pères
Pour une année donnée du 21e siècle,
comment trouver le quantième de juin qui est la fête des Pères ?
Étapes
• On prend les deux derniers chiffres de l’année.
• On divise ce nombre par 4. On retient le
quotient en ignorant le reste.
• On additionne les deux derniers chiffres de
l’année et le quotient.
• On divise la somme par 7. On retient le reste.
• De 18, on soustrait le reste.
Soit à trouver le quantième de juin qui est la fête
des Pères en 2025. On fait : 25 ÷ 4 = 6 reste 1. On retient 6. On
fait : 25 + 6 = 31, 31 ÷ 7 = 4 reste 3 et 18 – 3 = 15. En 2025, la fête
a lieu le 15 juin.
Soit à trouver le quantième de juin qui est la fête
des Pères en 2040. On fait : 40 ÷ 4 = 10 reste 0. On retient 10. On
fait : 40 + 10 = 50, 50 ÷ 7 = 7 reste 1 et 18 – 1 = 17. En 2040, la
fête a lieu le 17 juin.
1065.
Jour de la semaine
Comment trouver le jour de la
semaine d’un quantième de janvier d’une année non bissextile du 21e
siècle ?
Étapes
•
On prend le quantième du mois.
•
On additionne les deux derniers chiffres de l’année.
•
On divise les deux derniers chiffres de l’année par 4 en ignorant le
reste.
•
On additionne le quotient entier au résultat de la deuxième ligne.
•
On divise par 7. Le reste correspond au rang du jour de la semaine où le 1
est dimanche, le 2 est lundi, le 3 est mardi … et le 0 est samedi.
Soit
à trouver le jour de la semaine du 24 janvier 2025. On fait : 24 + 25
= 49, 25 ÷ 4 = 6 reste 1, 6 + 49 = 55 et 55 ÷ 7 = 7 reste 6. Le 24
janvier 2025 est un vendredi.
1066.
Jour de la semaine
Comment
trouver le jour de la semaine d’une date postérieure dans une même année
?
Étapes
•
On additionne successivement 7 au quantième donné.
•
Quand on dépasse le dernier jour du mois, du résultat, on soustrait le
nombre de jours de ce mois : c’est le début du mois qui suit.
•
On revient au point de départ jusqu’à l’atteinte du jour de la semaine
cherché.
Soit
à trouver le jour de la semaine du 16 juillet 2027 sachant que le 22 avril
de la même année est un jeudi. On fait : 22 + 7 = 29, 29 + 7 = 36, 36
– 30 = 6 mai, (6, 13, 20, 27, 34), 34 – 31 = 3 juin, (3, 10, 17, 24,
31), 31 – 30 = 1 juillet, (1, 8, 15). Comme le 15 juillet est un jeudi, le
16 juillet est un vendredi.
1067.
Des allumettes
Comment
trouver le nombre d’allumettes nécessaires pour construire une grille n
× n ?
Étapes
• On multiplie n par
son successeur.
• On multiplie par 2.
Soit
à trouver le nombre d’allumettes nécessaires pour construire une grille
6 × 6. On fait : 6 × 7 = 42 et 42 × 2 =
84. On a besoin de 84 allumettes.
1068.
Des allumettes
Comment
trouver le nombre d’allumettes nécessaires pour construire une grille m
× n ?
Étapes
• On multiplie m par (n
+ 1).
• On multiplie n par (m
+ 1).
• On additionne les deux résultats.
Soit
à trouver le nombre d’allumettes nécessaires pour construire une grille
4 × 6. On fait : 4 × 7 = 28, 6 × 5 = 30
et 28 + 30 = 58. On a besoin de 58 allumettes.
1069.
Partage d’objets
Comment
trouver le nombre d’objets à partager entre deux personnes ?
Problème.
Si un père donne M objets à chacun de ses enfants, il lui en reste S.
S’il donne N objets à chacun de ses enfants, il lui en manque T. Combien
le père a-t-il d’objets ?
Étapes
• On effectue (N – M).
• On
effectue (M × T).
• On
effectue (N × S).
• On additionne les deux résultats précédents.
• On
divise le résultat par celui de la première ligne : c’est le nombre
d’objets.
Si
un père donne 2 objets à chacun de ses enfants, il lui en reste 8. S’il
donne 5 objets à chacun de ses enfants, il lui en manque 10. Combien le père
a-t-il d’objets ?
On
fait : 5 – 2 = 3, 2 × 10 = 20, 5 ×
8 = 40, 20 + 40 = 60 et 60 ÷ 3 = 20. Le père
a 20 objets à partager. Il a six enfants.
1070.
Partage d’objets
Comment
trouver le nombre d’enfants dans une situation de partage d’objets ?
Problème.
Si un père donne M objets à chacun de ses enfants, il lui reste S objets.
S’il donne N objets à chacun, il lui manque T objets. Combien le père
a-t-il d’enfants ?
Étapes
• On
effectue (N – M).
• On
effectue (T + S).
• On
divise le résultat précédent par le premier : c’est le nombre
d’enfants.
Si
un père donne 2 objets à chacun de ses enfants, il lui en reste 9. S’il
donne 6 objets à chacun de ses enfants, il lui en manque 7. Combien le père
a-t-il d’enfants ?
On
fait : 6 – 2 = 4, 7 + 9 = 16 et 16 ÷
4 = 4. Le père a 4 enfants. Il a 17 objets à partager.
1071.
Partage d’objets
Comment partager un nombre d’objets entre un nombre impair de
personnes de telle sorte que les nombres d’objets soient consécutifs ?
Étapes
• On divise le nombre d’objets par le nombre de personnes.
• Si le résultat n’est pas un entier, le partage est
impossible.
• Si le résultat est un entier, on divise le nombre de personnes
par 2 sans retenir le reste.
• Du résultat de la première ligne, on soustrait le quotient
entier.
• On additionne 1 jusqu’à atteindre le nombre de personnes.
Soit à partager 70 pommes entre 5 personnes. On fait : 70 ÷
5 = 14, 5 ÷ 2 = 2 reste 1 et 14 – 2 = 12. Les personnes ont 12, 13, 14,
15 et 16 pommes.
1072.
Partage d’objets
Comment partager un nombre d’objets entre un nombre pair de
personnes de telle sorte que les nombres d’objets soient consécutifs ?
Étapes
• On divise le nombre d’objets par le nombre de personnes.
• Si le résultat n’est pas un entier augmenté de 0,5, le
partage est impossible.
• Si le résultat convient, on soustrait 0,5.
• On divise le nombre de personnes par 2.
• On soustrait 1.
• Du résultat de la troisième ligne, on soustrait le précédent.
• On additionne 1 jusqu’à atteindre le nombre de personnes.
Soit à partager 75 pommes entre 6 personnes. On fait : 75 ÷
6 = 12,5. On fait : 12,5 – 0,5 = 12, 6 ÷ 2 = 3, 3 – 1 = 2 et 12
– 2 = 10. Le partage est 10, 11, 12, 13, 14, 15 pommes.
1073. Partage d’objets
Comment partager
des objets en rapport inverse de l’âge de deux personnes ?
Étapes
• On additionne les âges.
• On multiplie le nombre d’objets par une fraction dont le numérateur
est l’âge du second et dont le dénominateur est la somme des âges :
c’est la part du premier.
• On soustrait la part du premier du nombre total d’objets :
c’est la part du deuxième.
Soit
à partager 100 objets entre deux enfants de 9 et 11 ans en raison inverse
de leur âge. On fait : 9 + 11 = 20 et 100 × 11/20 = 55. Le
premier reçoit 55 objets. On fait : 100 – 55 = 45. Le deuxième reçoit
45 objets.
1074.
Billes sur un rectangle
Comment
trouver le nombre total de billes disposées sur les côtés d’un
rectangle en plaçant un nombre égal de billes par côté parallèle, dont
une bille sur chaque point d’intersection ?
Étapes
• On soustrait 2 au nombre de billes du côté le
moins occupé.
• On additionne le nombre de billes du côté le
plus occupé.
• On multiplie par 2.
Soit
15 billes sur chacun de deux côtés parallèles et 13 billes sur chacun des
deux autres côtés. On fait : 13 – 2 = 11, 11
+ 15 = 26 et 26
× 2 = 52. On compte 52 billes.
1075.
Billes sur un polygone
Comment
trouver le nombre total de billes disposées sur les côtés d’un polygone
régulier en plaçant un nombre égal de billes par côté dont une bille
sur chaque point d’intersection ?
Étapes
• On soustrait de 2 le nombre de billes
par côté.
• On multiplie par le nombre de côtés.
• On additionne le nombre de côtés.
Soit
à placer 6 billes sur les côtés d’un pentagone. On fait : 6 – 2
= 4, 4 ×
5 = 20 et 20 + 5 = 25. On compte 25 billes.
1076. Des montants d’argent
Connaissant le
montant d’argent que deux personnes possèdent ensemble et le montant que
l’un a plus que l’autre, comment trouver le montant de la personne qui
en a le moins ?
Étapes
• On soustrait l’un de l’autre les deux montants donnés.
• On divise par 2.
Ben et Carl ont 78
$ ensemble. Ben a 6 $ de plus que Carl. On fait : 78 – 6 = 72 et 72 ÷
2 = 36. Carl qui en a le moins possède 36 $.
1077.
Poignées de mains
Comment
trouver le nombre de poignées de mains dans un groupe quand on connaît le
nombre de personnes ?
Étapes
• On
multiplie le nombre de personnes par son prédécesseur.
• On
divise par 2.
Soit
à trouver le nombre de poignées de mains dans un groupe de 10 personnes.
On fait : 10 ×
9 = 90 et 90 ÷ 2 = 45. On compte 45 poignées de mains.
1078.
Aiguilles superposées
Comment
trouver l’heure exacte quand les aiguilles des heures et des minutes sont
superposées ?
Étapes
•
On multiplie l’heure par 5 5/11 : la partie entière correspond aux
minutes.
•
On multiplie par 60.
•
S’il y a lieu, on arrondit : ce sont les secondes.
Soit
à trouver l’heure exacte quand il est entre 3 et 4 heures. On fait :
3 × 5 5/11 = 16 4/11 et 4/11 × 60 = 21,81.
Ayant arrondi, on obtient 22. Quand l’aiguille des heures est sur le 3, il est
3 heures 16 minutes et 22 secondes.
1079.
Aiguilles opposées
Comment
trouver l’heure exacte quand les aiguilles des heures et des minutes sont
opposées ?
Étapes
•
On multiplie l’heure par 5 5/11.
•
On additionne 32 8/11 : la partie entière correspond aux minutes.
•
On multiplie par 60.
•
S’il y a lieu, on arrondit : ce sont les secondes.
Soit
à trouver l’heure exacte quand il est entre 3 et 4 heures. On fait :
3 × 5 5/11 = 16 4/11, 16 4/11 + 32
8/11 = 49 1/11 et 1/11 × 60 = 5,45. On
arrondit à 5. Quand
l’aiguille des heures est sur le 3, il est 3 heures 49 minutes et 5
secondes.
1080.
Négoce d’œufs
Connaissant
le nombre de personnes qui achètent des œufs d’une fermière, comment
trouver le nombre d’œufs qui appartiennent à la fermière ?
Problème :
Une fermière vend à une première personne la moitié de ses œufs et ½
œuf. À une deuxième personne, elle vend la moitié de ce qui reste et ½
œuf et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les œufs soient distribués.
Combien la fermière avait-elle d’œufs ?
Étapes
•
On élève 2 à la puissance qui correspond au nombre de personnes.
•
On soustrait 1.
Par
exemple, s’il y a quatre personnes, on fait : 24 = 16 et
16 – 1 = 15. La fermière avait 15 œufs. En effet, 15 ÷ 2 = 7 ½ et 7 ½
+ ½ = 8 (première personne), puis 7 ÷ 2 = 3 ½ et 3 ½ + ½ = 4 (deuxième
personne), puis 3 ÷ 2 = 1 ½ et 1 ½ + ½ = 2 (troisième personne), puis 1
÷ 2 = ½ et ½ + ½ = 1 (quatrième personne).
1081.
Huit combinaisons
Comment
trouver les huit combinaisons de trois nombres ayant la même somme parmi
neuf nombres consécutifs sans effectuer de calculs ?
Étapes
•
On trace une grille 3 × 3.
•
On remplit la grille ci-après en plaçant le plus petit nombre à la place
du 1 et en suivant l’ordre jusqu’à 9.
•
On écrit les triplets de chaque ligne, de chaque colonne et de chaque
diagonale.
Soit
à trouver les combinaisons de trois nombres avec les nombres consécutifs
de 7 à 15. On remplit la grille ainsi :
Les
combinaisons sont (7, 12, 14), (9, 11, 13), (8, 10, 15), (9, 10, 14), (7,
11, 15), (8, 12, 13), (8, 11, 14), (10, 11, 12). La somme dans chaque
combinaison est 33.
1082.
Carré magique d’ordre 3
Comment
former un carré magique d’ordre 3 formé de nombres consécutifs ?
Étapes
•
On choisit neuf nombres consécutifs.
•
On multiplie le nombre du milieu par 3 : c’est la somme dans chaque
rangée.
•
On écrit le plus petit nombre au centre de la première rangée
horizontale.
•
On écrit le deuxième nombre dans le coin inférieur droit.
•
On écrit le nombre du milieu au centre de la grille.
•
On complète pour que la somme soit la même dans chaque rangée.
Soit
la suite 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11. On fait : 7 × 3 = 21. On place
les éléments selon ce qui est indiqué et on complète. Le carré magique
est :
1083.
Carré magique d’ordre 3
Comment
former un carré magique d’ordre 3 quand on connaît la position de trois
de ses nombres ?
Étapes
•
On place le premier nombre au centre de la première ligne.
•
On place le deuxième nombre dans le coin inférieur droit.
•
On place le troisième nombre dans le coin inférieur gauche.
•
Du troisième nombre, on soustrait le premier.
•
On additionne le deuxième nombre donné : c’est le nombre du centre.
•
On multiplie le nombre du centre par 3 : c’est la somme des nombres
dans chaque rangée.
•
On complète avec cette somme.
Soit
5, 8 et 12 les trois éléments connus. On place les trois éléments dans
le carré. On fait : 12 – 5 = 7, 7 + 8 = 15 et 15 × 3 = 45. En complétant,
on obtient :
1084.
Carré magique d’ordre 3
Comment
former un carré magique d’ordre 3 ?
Étapes
•
On choisit trois nombres dont la somme est divisible
par 3.
•
On écrit les nombres sur la première ligne
en plaçant le plus petit au milieu.
•
On divise la somme par 3.
•
On place le résultat au centre de la grille.
•
On complète chaque rangée pour obtenir la
somme.
Soit 2, 9, 13 les nombres choisis dont la
somme est 24. On fait : 24 ¸ 3 = 8. On place 8 au centre. On complète
chaque rangée pour que la somme soit 24. On obtient :
1085.
Éléments
d’un carré magique
Comment trouver la somme
des n éléments de toute rangée dans un carré magique qui contient les
nombres consécutifs de 1 à n2 ?
Étapes
•
On additionne 1 au plus grand nombre.
•
On multiplie par le nombre de rangées horizontales (ou verticales).
•
On divise par 2.
Soit
à trouver la somme des éléments de toute rangée dans un carré magique 6
×
6. On fait : 1 + 36 = 37, 37 ×
6 = 222 et 222 ÷
2 = 111. La somme est 111.
1086.
Rangées de personnes
Comment trouver le
nombre de façons de placer un certain nombre de personnes en une rangée ?
Étapes
• On choisit le
nombre de personnes.
• On multiplie les
nombres à partir de 2 jusqu’au nombre de personnes.
Soit 5 personnes.
On fait : 2 × 3 × 4 × 5 = 120. Il y a 120 façons de placer 5
personnes en une rangée.
1087.
Mois d’un calendrier
Après
avoir délimité une grille carrée 3 × 3 sur une feuille d’un mois de calendrier, comment trouver la somme des
nombres de chacune des huit rangées sans effectuer d’addition ?
Étapes
• On prend le nombre
du milieu
de
chaque rangée.
•
On multiplie par 3.
Soit
le carré suivant :
Pour
la première ligne, on fait : 4 × 3 = 12. Pour
la deuxième ligne, on fait : 11 × 3 = 33. Pour
la troisième ligne, on fait : 18 × 3 = 54. Pour
la première colonne, on fait : 10 × 3 = 30, etc.
1088.
Mois d’un calendrier
Après
avoir délimité une grille carrée 3 × 3 sur une feuille d’un mois de calendrier, comment trouver la somme des
neuf nombres sans effectuer d’addition ?
Étapes
• On prend le nombre
du milieu
de
la grille.
•
On multiplie par 9.
Soit
le carré suivant :
On
fait : 11 × 9 = 99. La
somme des neuf nombres est 99.
1089.
Mois d’un calendrier
Après
avoir délimité une grille carrée 3 × 3 sur une feuille d’un mois de calendrier, comment composer un carré
magique en déplaçant les éléments ?
Étapes
•
On intervertit successivement les deux premiers éléments de la première
ligne, les deux premiers éléments de la troisième colonne, les deux
derniers éléments de la troisième ligne et les deux derniers éléments
de la première colonne.
•
On intervertit les deux éléments extrêmes de la première diagonale.
•
On intervertit les deux éléments extrêmes de la deuxième ligne.
À
partir de l’extrait du calendrier à gauche, voici la façon de procéder :
3
|
4
|
5
|
|
4
|
3
|
12
|
|
18
|
3
|
12
|
10
|
11
|
12
|
|
17
|
11
|
5
|
|
5
|
11
|
17
|
17
|
18
|
19
|
|
10
|
19
|
18
|
|
10
|
19
|
4
|
1090.
Mois d’un calendrier
Après
avoir délimité une grille carrée 3 × 3 sur une feuille d’un mois de calendrier, comment trouver une égalité
de sommes de trois carrés de part et d’autre ? (1)
Étapes
•
On choisit successivement le premier élément de la première ligne de la
grille, le dernier élément de la deuxième ligne et l’élément du
milieu de la troisième ligne.
•
On élève au carré chacun de ces éléments : c’est un membre de
l’égalité.
•
On choisit successivement l’élément du milieu de la première ligne, le
premier élément de la deuxième ligne et le dernier élément de la troisième
ligne.
•
On élève au carré chacun de ces éléments : c’est l’autre
membre de l’égalité.
Soit
l’extrait de calendrier suivant :
On
choisit 3, 12 et 18. On écrit : 32 + 122 + 182
= 477. On choisit 4, 10 et 19. On écrit : 42 + 102
+ 192 = 477. L’égalité est : 32 + 122
+ 182 = 42 + 102 + 192.
1091.
Mois d’un calendrier
Après
avoir délimité une grille carrée 3 × 3 sur une feuille d’un mois de calendrier, comment trouver une égalité
de sommes de trois carrés de part et d’autre ? (2)
Étapes
•
On choisit successivement l’élément du milieu de la première ligne de
la grille, le dernier élément de la deuxième ligne et le premier élément
de la troisième ligne.
•
On élève au carré chacun de ces éléments : c’est un membre de
l’égalité.
•
On choisit successivement le dernier élément de la première ligne, le
premier élément de la deuxième ligne et l’élément du milieu de la
troisième ligne.
•
On élève au carré chacun de ces éléments : c’est l’autre
membre de l’égalité.
Soit
l’extrait de calendrier suivant :
On
choisit 4, 12 et 17. On écrit : 42 + 122 + 172
= 449. On choisit 5, 10 et 18. On écrit : 52 + 102
+ 182 = 449. L’égalité est : 42 + 122
+ 172 = 52 + 102 + 182.
1092.
Mois d’un calendrier
Après
avoir délimité une grille carrée 4 × 4 sur une feuille d’un mois de calendrier, comment trouver la somme des
nombres de chacune des lignes sans effectuer d’addition ?
Étapes
•
On multiplie par 4 le dernier élément de chaque ligne de la grille.
•
Pour chaque ligne, on soustrait 6.
Soit
l’extrait de calendrier suivant :
1
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2
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3
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4
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8
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9
|
10
|
11
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15
|
16
|
17
|
18
|
22
|
23
|
24
|
25
|
On
fait : 4 × 4 = 16, 16 –
6 = 10, 11
× 4 = 44, 44 – 6 = 38, 18
× 4 = 72, 72 – 6 = 66,
25 × 4 = 100 et 100 – 6 = 94. Les sommes sont
10, 38, 66 et 94.
1093.
Mois d’un calendrier
Après
avoir délimité une grille carrée 4 × 4 sur une feuille d’un mois de calendrier, comment trouver la somme des
nombres de chacune des colonnes sans effectuer d’addition ?
Étapes
•
On multiplie par 4 le troisième élément de la quatrième colonne de la
grille.
•
On soustrait 14 : c’est la somme des nombres de la quatrième
colonne.
•
On soustrait successivement 4 au résultat précédent de droite à gauche :
c’est la somme de la 3e, de la 2e et de la 1e
colonne.
Soit
l’extrait de calendrier suivant :
1
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2
|
3
|
4
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8
|
9
|
10
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11
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15
|
16
|
17
|
18
|
22
|
23
|
24
|
25
|
On
fait : 18 × 4 = 72, 72 –
14 = 58,
58 – 4 = 54, 54 – 4 = 50 et 50 – 4 = 46. De gauche à droite, les
sommes sont 46, 50, 54 et 58.
1094.
Mois d’un calendrier
Après
avoir délimité une grille carrée 4 × 4 sur une feuille d’un mois de calendrier, comment trouver la somme des
16 nombres sans effectuer l’addition de ces nombres ?
Étapes
•
On multiplie par 4 le dernier élément de la première ligne.
•
On soustrait 6.
•
On multiplie par 4.
•
On additionne 168.
Soit
l’extrait de calendrier suivant :
1
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2
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3
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4
|
8
|
9
|
10
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11
|
15
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16
|
17
|
18
|
22
|
23
|
24
|
25
|
On
fait : 4 × 4 = 16, 16 –
6 = 10, 10 × 4 = 40 et 40 + 168 = 208. La somme des 16 nombres est 208.
1095.
Mois d’un calendrier
Après
avoir délimité une grille carrée 4 × 4 sur une feuille d’un mois de calendrier, comment composer un carré
magique en déplaçant les éléments ?
Étapes
•
On intervertit les éléments extrêmes d’une diagonale de la grille.
•
On intervertit les éléments du milieu de la même diagonale.
•
On intervertit les éléments extrêmes de l’autre diagonale.
•
On intervertit les éléments du milieu de la même diagonale.
À
partir de l’extrait du calendrier de gauche, voici la façon de procéder de
gauche à droite :
1
|
2
|
3
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4
|
|
25
|
2
|
3
|
22
|
8
|
9
|
10
|
11
|
|
8
|
17
|
16
|
11
|
15
|
16
|
17
|
18
|
|
15
|
10
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9
|
18
|
22
|
23
|
24
|
25
|
|
4
|
23
|
24
|
1
|
1096.
Mois d’un calendrier
Après
avoir délimité une grille carrée 4 × 4 sur une feuille d’un mois de calendrier, comment trouver une égalité
de sommes de quatre carrés de part et d’autre ?
Étapes
•
On choisit les deux éléments du milieu de la première ligne et les deux
éléments extrêmes de la quatrième ligne.
•
On élève au carré chacun de ces éléments : c’est un membre de
l’égalité.
•
On choisit les deux éléments extrêmes de la première ligne et les deux
éléments du milieu de la quatrième ligne
•
On élève au carré chacun de ces éléments : c’est l’autre
membre de l’égalité.
Soit
l’extrait de calendrier suivant :
1
|
2
|
3
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4
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8
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9
|
10
|
11
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15
|
16
|
17
|
18
|
22
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23
|
24
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25
|
On
choisit 2, 3, 22 et 25. On écrit : 22 + 32 + 222
+ 252 = 1122. On choisit 1, 4, 23 et 24. On écrit : 12
+ 42 + 232 + 242 = 1122. L’égalité est :
22 + 32 + 222 + 252 = 12
+ 42 + 232 + 242.
1097.
Rang d’une lettre
Comment
trouver la lettre d’un rang donné quand un même mot est écrit de façon
consécutive ?
Étapes
•
On compte le nombre de lettres du mot.
•
On divise le rang donné par le nombre de lettres en notant le reste.
•
Le reste correspond au rang dans le mot. Si le reste est 0, la lettre cherchée
est la dernière du mot.
Soit
à trouver la 100e lettre quand on écrit successivement le mot
TRIANGLE. Le mot contient 8 lettres. On fait : 100 ÷ 8 = 12 reste 4.
La lettre cherchée est la quatrième lettre de TRIANGLE, soit A.
1098.
Assemblage de pièces
Comment
trouver le nombre de façons différentes d’assembler des pièces de 5
sous et de 10 sous pour un montant donné en dollars entier, tout en ayant
au moins une pièce de chaque valeur ?
Étapes
•
On multiplie par 10 le montant donné.
•
On soustrait 1.
Soit
à former un montant de 2 $. On fait : 2 × 10 = 20 et 20 – 1 = 19.
Il y a 19 façons différentes.
1099.
Assemblage de pièces
Comment
trouver le nombre de façons différentes d’assembler des pièces de 5
sous et de 25 sous pour un montant donné en dollars entiers, tout en ayant
au moins une pièce de chaque valeur ?
Étapes
•
On multiplie par 4 le montant donné.
•
On soustrait 1.
Soit
un montant de 6 $. On fait : 6 × 4 = 24 et 24 – 1 = 23. Il y a 23 façons
différentes.
1100.
Ensemble de dominos
Comment trouver le nombre de dominos composant un
ensemble quand on connaît le domino ayant la plus grande quantité de
points ?
Étapes
•
On additionne 1 au nombre de points.
•
On multiplie par son successeur.
•
On divise par 2.
Soit
à trouver le nombre de dominos dans un ensemble où le maximum de points
pour un domino est 9. On fait : 9 + 1 = 10, 10 × 11 = 110 et 110 ÷ 2
= 55. L’ensemble contient 55 dominos.
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