Règle
u
Appliquer une règle.
– Stratégie
de résolution de problèmes qui consiste à appliquer un procédé
algorithmique pour résoudre un problème. La règle peut être connue ou
inconnue. Si elle est inconnue, l’élève devra d’abord la trouver par ses
propres moyens. Parfois, l'application d'une règle peut rapprocher le problème
d'un simple exercice. Une règle peut être traduite en une formule.
La règle
de trois est une stratégie qui a marqué des générations d’élèves.
Cette
stratégie en est une d’application.
Problème 1. Catherine a gagné 19 $ en 25 ¢ au casino. Combien a-t-elle
gagné de pièces de 25 ¢ ?
Démarche. On applique la règle suivante : Quand on divise un
nombre par 0,25, on le multiplie par 4. D’où, Catherine a gagné 19
× 4 = 76 pièces.
Problème 2. Albert divise 2523 par 17. Il obtient un reste de 7. Pauline
choisit un nombre 25 fois plus grand que 2523 et le divise par 17 également.
Quel est le reste du nombre choisi par Pauline ?
Démarche. On applique la règle suivante : « Pour trouver le
reste du multiple d’un nombre, lorsque les deux nombres ont un diviseur
commun, on multiplie le reste du premier nombre par le multiplicateur du nombre
initial. On divise ce résultat par le diviseur commun. »
Reste du premier nombre : 7
Multiplicateur du nombre initial : 25
On les multiplie : 7 × 25 = 175
On divise ce résultat par 17 : 175 ÷ 17 = 10
reste 5.
Le reste cherché est 5.
© Charles-É. Jean
Index
: R
|
Les stratégies d’application mentionnées dans ce
lexique sont :
1. Appliquer
la règle de fausse position double
2.
Appliquer la règle de fausse position simple
3.
Appliquer la règle de trois
4.
Appliquer les propriétés de la moyenne
5. Appliquer les propriétés des carrés magiques
6. Appliquer les propriétés des figures géométriques
7. Appliquer les propriétés des nombres
8. Appliquer les propriétés des transformations géométriques
9. Appliquer un algorithme
10. Appliquer une règle
11.
Associer le calcul mental
12. Écrire une équation
13. Écrire une phrase mathématique
14.
Estimer le résultat
15.
Faire la preuve
16.
Réduire à l'unité
17.
Réduire le nombre d'inconnues
18. Utiliser une formule
19. Utiliser une proposition
20.
Vérifier les calculs
|