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Lexique de résolution de problèmes

Règle

u Appliquer une règle. Stratégie de résolution de problèmes qui consiste à appliquer un procédé algorithmique pour résoudre un problème. La règle peut être connue ou inconnue. Si elle est inconnue, l’élève devra d’abord la trouver par ses propres moyens. Parfois, l'application d'une règle peut rapprocher le problème d'un simple exercice. Une règle peut être traduite en une formule. 

La règle de trois est une stratégie qui a marqué des générations d’élèves. 

Cette stratégie en est une d’application.

Problème 1. Catherine a gagné 19 $ en 25 ¢ au casino. Combien a-t-elle gagné de pièces de 25 ¢ ?

Démarche. On applique la règle suivante : Quand on divise un nombre par 0,25, on le multiplie par 4. D’où, Catherine a gagné 19 × 4 = 76 pièces.

Problème 2. Albert divise 2523 par 17. Il obtient un reste de 7. Pauline choisit un nombre 25 fois plus grand que 2523 et le divise par 17 également. Quel est le reste du nombre choisi par Pauline ?

Démarche. On applique la règle suivante : « Pour trouver le reste du multiple d’un nombre, lorsque les deux nombres ont un diviseur commun, on multiplie le reste du premier nombre par le multiplicateur du nombre initial. On divise ce résultat par le diviseur commun. »

Reste du premier nombre : 7
Multiplicateur du nombre initial : 25
On les multiplie : 7 × 25 = 175
On divise ce résultat par 17 : 175 ÷ 17 = 10 reste 5.

Le reste cherché est 5.

© Charles-É. Jean

Index : R

 

Les stratégies d’application mentionnées dans ce lexique sont :

1. Appliquer la règle de fausse position double

2. Appliquer la règle de fausse position simple

3. Appliquer la règle de trois

4. Appliquer les propriétés de la moyenne

5. Appliquer les propriétés des carrés magiques

6. Appliquer les propriétés des figures géométriques

7. Appliquer les propriétés des nombres

8. Appliquer les propriétés des transformations géométriques

9. Appliquer un algorithme

10. Appliquer une règle

11. Associer le calcul mental

12. Écrire une équation

13. Écrire une phrase mathématique

14. Estimer le résultat

15. Faire la preuve

16. Réduire à l'unité

17. Réduire le nombre d'inconnues

18. Utiliser une formule

19. Utiliser une proposition

20. Vérifier les calculs