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Lexique de résolution de problèmes

Mental
u Calcul mental. - Pré-requis important dans la résolution d'un problème. L'élève qui est habile en calcul mental réussit mieux lorsqu'il doit résoudre des problèmes. Il est plus habile à saisir les liens entre les données numériques et à les transformer. Le calcul mental est un moyen important pour développer le sens du nombre et des opérations. L'élève sera encouragé à faire régulièrement des activités de calcul mental. 

La rapidité peut être considérée ; mais, elle ne doit pas être un critère de réussite. L'enseignant proposera à l’élève des questions à résoudre oralement et l’interrogera sur les stratégies utilisées pour résoudre ces questions. L’élève découvrira qu'il existe souvent plusieurs façons d'arriver à un résultat. Aussi, chaque élève sera amené à inventer ses propres algorithmes qui sont souvent différents du calcul écrit. 

En tout temps, il faudra tenir compte que certains élèves ont des approches visuelles, d'autres auditives et d'autres kinesthésiques..

Voici une stratégie où on fait intervenir calcul mental :

u Associer le calcul mental. – Stratégie de résolution de problèmes qui consiste à investir les acquis du calcul mental dans le processus de résolution. Cette stratégie peut être appliquée tout au long de la démarche et même avant d’aborder la résolution pour estimer le résultat. Elle en est une d’application.

Problème 1. Martine est née le 1er janvier 2012. Elle se souvient de la première visite de sa grand-mère le 1er janvier 2018. Combien Martine avait-elle vécu de jours à ce moment ?

Démarche. Six années complètes se sont écoulées alors. L’élève fait mentalement 6 ´ 400 = 2400. Le résultat sera inférieur à 2400. Comme il a supposé un excès de 35, il fait 40 ´ 6 = 240. Le résultat ne sera pas loin de 2200. Après des calculs avec la calculatrice ou au crayon, il trouve 1190. Il croit détecter une erreur car il est trop loin de 2200. Il reprend ses calculs.

Problème 2. Dans la suite 1, 4, 9, 16, 25, ... 10 000, combien y a-t-il de multiples de 8 ?

Démarche. L’élève reconnaît la suite des carrés. Il calcule mentalement la racine carrée de 10 000 et trouve 100. Le nombre de multiples doit être inférieur à 100. À cause des multiples de 8, il oublie momentanément qu’on doit considérer les carrés. Sans y penser, il fait comme s’il avait la suite 8, 16, 24, 32, ..., 10 000. Il divise alors 10 000 par 8. Le quotient est 1250. Il constate son erreur et essaie de trouver quel mauvais raisonnement il a fait.

© Charles-É. Jean

Index : M

Les stratégies d’application mentionnées dans ce lexique sont :

1. Appliquer la règle de fausse position double

2. Appliquer la règle de fausse position simple

3. Appliquer la règle de trois

4. Appliquer les propriétés de la moyenne

5. Appliquer les propriétés des carrés magiques

6. Appliquer les propriétés des figures géométriques

7. Appliquer les propriétés des nombres

8. Appliquer les propriétés des transformations géométriques

9. Appliquer un algorithme

10. Appliquer une règle

11. Associer le calcul mental

12. Écrire une équation

13. Écrire une phrase mathématique

14. Estimer le résultat

15. Faire la preuve

16. Réduire à l'unité

17. Réduire le nombre d'inconnues

18. Utiliser une formule

19. Utiliser une proposition

20. Vérifier les calculs