Table
u Construire une table. –
Stratégie
de résolution de problèmes qui consiste à représenter la situation par une
table. Elle en est une de représentation.
Problème 1. Quelle est la probabilité d’obtenir 6 en
lançant deux dés simultanément ?
Démarche. On construit une table en plaçant en
abscisse et en ordonnée les nombres de 1 à 6.
+ |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
1 |
T
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T
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T
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T
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T
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T
|
2 |
T
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T
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T
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T
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T
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T
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3 |
T
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T
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T
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T
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T
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T
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4 |
T
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T
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T
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T
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T
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5 |
T
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T
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T
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T
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T
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T
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6 |
T
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T
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T
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T
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T
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T
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On voit 5 possibilités sur 36. La probabilité est de 5/36.
Cette table est un sous-ensemble de la table d’addition. On aurait pu écrire
les nombres dans chaque case ; mais, ce n’est pas nécessaire. Ainsi présentée,
la solution se dégage visuellement.
Problème 2. Ricardo prend le double d’un entier de 1
à 8 et y additionne un entier de 1 à 8 qui peut être le même. Combien de
fois le résultat sera-t-il 17 ?
Démarche. On construit une table de Pythagore. L’opérateur
* correspond à l’expression 2y + x, où x est le nombre
en abscisse et y, le nombre en ordonnée.
* |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
1 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
2 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
3 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
4 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
5 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
6 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
7 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
8 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
Le 17 apparaît quatre fois.
© Charles-É. Jean
Index
: T
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Les
stratégies de représentation mentionnées dans ce lexique sont :
1. Classer les données
2. Construire des modèles
3. Construire un diagramme
4. Construire un graphique
5. Construire un tableau
6. Construire une table
7. Décomposer en sous-problèmes
8. Dresser une liste ordonnée
9. Faire un dessin
10. Faire un schéma
11. Faire une construction
12. Illustrer les données
13. Prendre des exemples
14.
Traduire en langage mathématique
15. Utiliser des symboles graphiques
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