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Lexique de résolution de problèmes

Table

u Construire une table. Stratégie de résolution de problèmes qui consiste à représenter la situation par une table. Elle en est une de représentation.

Problème 1. Quelle est la probabilité d’obtenir 6 en lançant deux dés simultanément ?

Démarche. On construit une table en plaçant en abscisse et en ordonnée les nombres de 1 à 6.

 +

 1

 2

 3

 4

 5

 6

 1

T

T

T

T

T

T

 2

T

T

T

T

T

T

 3

T

T

T

T

T

T

 4

T

T

T

T

T

T

 5

T

T

T

T

T

T

 6

T

T

T

T

T

T

On voit 5 possibilités sur 36. La probabilité est de 5/36. Cette table est un sous-ensemble de la table d’addition. On aurait pu écrire les nombres dans chaque case ; mais, ce n’est pas nécessaire. Ainsi présentée, la solution se dégage visuellement.

Problème 2. Ricardo prend le double d’un entier de 1 à 8 et y additionne un entier de 1 à 8 qui peut être le même. Combien de fois le résultat sera-t-il 17 ?

Démarche. On construit une table de Pythagore. L’opérateur * correspond à l’expression 2y + x, où x est le nombre en abscisse et y, le nombre en ordonnée.

*

1

2

3

4

5

6

7

8

1

3

4

5

6

7

8

9

10

2

5

6

7

8

9

10

11

12

3

7

8

9

10

11

12

13

14

4

9

10

11

12

13

14

15

16

5

11

12

13

14

15

16

17

18

6

13

14

15

16

17

18

19

20

7

15

16

17

18

19

20

21

22

8

17

18

19

20

21

22

23

24

Le 17 apparaît quatre fois.

© Charles-É. Jean

Index : T

Les stratégies de représentation mentionnées dans ce lexique sont :

1. Classer les données

2. Construire des modèles

3. Construire un diagramme

4. Construire un graphique

5. Construire un tableau

6. Construire une table

7. Décomposer en sous-problèmes

8. Dresser une liste ordonnée

9. Faire un dessin

10. Faire un schéma

11. Faire une construction

12. Illustrer les données

13. Prendre des exemples

14. Traduire en langage mathématique

15. Utiliser des symboles graphiques