Tableau
u Construire un tableau. – Stratégie
de résolution de problèmes qui consiste à utiliser un tableau pour
y inscrire les données recueillies par calculs ou autrement. Cette stratégie
permet de voir la progression de la situation afin d’en tirer des conclusions.
Elle permet aussi d’aboutir à une solution
en s’arrêtant en un point
approprié. Cette stratégie en est une de représentation.
Problème 1. Pierre a un certain nombre de macarons. Il en donne les trois
quarts à Nathalie. Il lui en reste 13. Combien Pierre avait-il de
macarons ?
Démarche. Pierre avait plus de 13 macarons. On suppose 14 comme résultat.
Ce nombre n’est pas divisible par 4. Donc, on suppose successivement 16, 20,
24, 28, etc. Voici un tableau :
Avoir de Pierre |
16 |
20 |
24 |
28 |
32 |
36 |
40 |
44 |
48 |
52 |
Don |
12 |
15 |
18 |
21 |
24 |
27 |
30 |
33 |
36 |
39 |
Ce qui reste |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
Pierre avait 52 macarons.
Problème 2. À chaque jour, Véronique mange une pomme, sauf le lundi et le
jeudi où elle opte pour une orange. Lorsque Véronique mange une pomme, Pierrot
choisit une banane, sauf le vendredi où il mange une orange. Les autres jours,
il choisit un jus de fruits. Pour sa part, Julie mange une orange tous les
jours, sauf le dimanche et lorsque Véronique choisit ce fruit. Dans ces cas,
Julie mange une pomme. Combien de pommes et d'oranges seront choisies à chaque
semaine ?
Démarche. On choisit P pour désigner une pomme, O pour orange, B pour
banane et J pour jus de fruits.
Jour |
Dim |
Lun |
Mar |
Mer |
Jeu |
Ven |
Sam |
Véronique |
P |
O |
P |
P |
O |
P |
P |
Pierrot |
B |
J |
B |
B |
J |
O |
B |
Julie |
P |
P |
O |
O |
P |
O |
O |
Le choix est de huit pommes et de sept oranges.
© Charles-É. Jean
Index
: T
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Les
stratégies de représentation mentionnées dans ce lexique sont :
1. Classer les données
2. Construire des modèles
3. Construire un diagramme
4. Construire un graphique
5. Construire un tableau
6. Construire une table
7. Décomposer en sous-problèmes
8. Dresser une liste ordonnée
9. Faire un dessin
10. Faire un schéma
11. Faire une construction
12. Illustrer les données
13. Prendre des exemples
14.
Traduire en langage mathématique
15. Utiliser des symboles graphiques
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