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Lexique de résolution de problèmes

Tableau

u Construire un tableau. – Stratégie de résolution de problèmes qui consiste à utiliser un tableau pour y inscrire les données recueillies par calculs ou autrement. Cette stratégie permet de voir la progression de la situation afin d’en tirer des conclusions. Elle permet aussi d’aboutir à une solution en s’arrêtant en un point approprié. Cette stratégie en est une de représentation.

Problème 1. Pierre a un certain nombre de macarons. Il en donne les trois quarts à Nathalie. Il lui en reste 13. Combien Pierre avait-il de macarons ?

Démarche. Pierre avait plus de 13 macarons. On suppose 14 comme résultat. Ce nombre n’est pas divisible par 4. Donc, on suppose successivement 16, 20, 24, 28, etc. Voici un tableau :

 Avoir de Pierre

16

20

24

28

32

36

40

44

48

52

 Don

12

15

18

21

24

27

30

33

36

39

 Ce qui reste

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

Pierre avait 52 macarons.

Problème 2. À chaque jour, Véronique mange une pomme, sauf le lundi et le jeudi où elle opte pour une orange. Lorsque Véronique mange une pomme, Pierrot choisit une banane, sauf le vendredi où il mange une orange. Les autres jours, il choisit un jus de fruits. Pour sa part, Julie mange une orange tous les jours, sauf le dimanche et lorsque Véronique choisit ce fruit. Dans ces cas, Julie mange une pomme. Combien de pommes et d'oranges seront choisies à chaque semaine ?

Démarche. On choisit P pour désigner une pomme, O pour orange, B pour banane et J pour jus de fruits.

Jour

Dim

Lun

Mar

Mer

Jeu

Ven

Sam

  Véronique

P

O

P

P

O

P

P

  Pierrot

B

J

B

B

J

O

B

  Julie

P

P

O

O

P

O

O

Le choix est de huit pommes et de sept oranges.

© Charles-É. Jean

Index : T

 

Les stratégies de représentation mentionnées dans ce lexique sont :

1. Classer les données

2. Construire des modèles

3. Construire un diagramme

4. Construire un graphique

5. Construire un tableau

6. Construire une table

7. Décomposer en sous-problèmes

8. Dresser une liste ordonnée

9. Faire un dessin

10. Faire un schéma

11. Faire une construction

12. Illustrer les données

13. Prendre des exemples

14. Traduire en langage mathématique

15. Utiliser des symboles graphiques