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Lexique de résolution de problèmes

Combinaisons

u Rechercher les combinaisons. Stratégie de résolution de problèmes qui consiste à faire une liste des combinaisons d’objets, de nombres ou de figures géométriques ayant une ou des propriétés données. 

Cette stratégie convient, en particulier, dans la formation de treillis magiques. Elle est très efficace quand le nombre de combinaisons est relativement petit. Dans le cas contraire, il faut l’associer à une autre stratégie ou en choisir une autre. Cette stratégie en est une de recherche.

Problème 1. Placez les entiers de 1 à 8 dans les cellules du treillis pour que la somme soit l2 sur chacune des rangées de trois cellules.

Démarche. Les combinaisons d’entiers dont la somme est 12 sont :
1 + 3 + 8         1 + 4 + 7             1 + 5 + 6
2 + 3 + 7         2 + 4 + 6             3 + 4 + 5

La fréquence de 1, notée f(1), est 3, puisque le 3 apparaît trois fois, soit en 1, 4 et 6. Voici le détail des fréquences :

f(1) = 3                 f(2) = 2                 f(3) = 3             f(4) = 3
f(5) = 2                 f(6) = 2                 f(7) = 2             f(8) = 1

Le 8 apparaît nécessairement dans une des cellules supérieures à gauche ou à droite. On le place à gauche. Dans la case inférieure centrale, 1, 3 ou 4 doit apparaître. On rejette 4 à cause du 8. On complète le treillis en essayant 1, puis 3. On obtient deux solutions :

En plaçant 8 à droite, on obtient deux autres treillis, mais les solutions sont équivalentes à cause de la symétrie verticale.

Problème 2. Placez les entiers de 1 à 6 dans les cellules du treillis pour que la somme soit 10 sur chacun des quatre triangles.

Démarche 2. Les combinaisons d’entiers dont la somme est 10 sont :
1 + 3 + 6             1 + 4 + 5                    2 + 3 + 5

Chaque cellule centrale du grand triangle touche à trois triangles. Or, aucun nombre, dans les combinaisons, n’apparaît trois fois. Donc, il n’y a pas de solution.

© Charles-É. Jean

Index : C

Les stratégies de recherche mentionnées dans ce lexique sont :

1. Aller à la pêche

2. Changer de perspective

3. Choisir d’autres données

4. Consulter une table

5. Procéder par comptage

6. Procéder par recherche systématique

7. Procéder par tâtonnement

8. Rechercher les combinaisons

9. Rechercher les données implicites

10. Rechercher une formule

11. Rechercher une règle

12. Rechercher une régularité

13. Réduire le champ de recherche

14. Repérer les pièges