Pêche
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Aller à la pêche. – Stratégie
de
résolution de problèmes qui consiste à faire des essais sans aucun plan
dans le seul but de tomber pile. Elle peut consister aussi à appliquer un
algorithme sans qu’il soit appuyé par un raisonnement ou par des
calculs antérieurs.
Cette stratégie peut être rarement efficace, car
elle est très aléatoire. On le comprendra ; cette stratégie n’est
pas à recommander. Toutefois, le fait d’accepter de résoudre le
problème est une meilleure attitude que de se croiser les bras. Elle peut
mettre l’élève sur des pistes auxquelles il n’aurait pas pensé
autrement. Elle peut aboutir à une idée lumineuse. Si l’élève en
profite pour faire le tour du problème, il aura peut-être mis la table
pour une démarche appropriée.
Cette stratégie en est une de
recherche.
Problème 1.
Luc a 79 pistoles dans son portefeuille. Il a en tout 19 billets. Les uns
sont des billets de trois pistoles ; les autres de cinq pistoles.
Combien Luc a-t-il de billets de chaque valeur ?
Démarche.
L’élève prend sa calculatrice. Il divise 79 par 19 ; il obtient
4,1. Il note que 4,1 est entre 3 et 5 ; mais cela ne lui signifie
rien qui vaille. Il additionne 3 et 5 ; cela donne 8 pistoles. Il
divise 79 par 8 ; il obtient 9,8. Il multiplie 4,1 par 9,8 ; il
obtient 40,18. Il note que ce résultat est près de la moitié de 79.
Mais il ne sait pas comment l’expliquer. Il est bloqué. De fait, Luc a
8 billets de trois pistoles et 11 billets de 5 pistoles.
Problème 2.
Jean et Jeannette ont une différence d'âge de 6 ans. Il y a 18 ans,
l'âge de Jean était les 3/4 de l'âge de Jeannette. Trouvez l’âge de
Jean et de Jeannette.
Démarche. Si Jean
a 25 ans, Jeannette a 19 ou 31 ans. Comme l’âge de Jean est une
fraction de celle de Jeannette, Jean est plus jeune. Il pourrait avoir 19
ans. Il y a 18 ans, il aurait eu un an et Jeannette aurait 7 ans. L’élève
ne peut pas aller plus loin. De fait, Jean a 36 ans et Jeannette 42 ans.
© Charles-É. Jean
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Les stratégies de recherche mentionnées dans ce lexique sont :
1. Aller à la pêche
2. Changer de perspective
3. Choisir d’autres données
4. Consulter une table
5. Procéder par comptage
6. Procéder par recherche systématique
7. Procéder par tâtonnement
8. Rechercher les combinaisons
9. Rechercher les données implicites
10. Rechercher une formule
11. Rechercher une règle
12. Rechercher une régularité
13. Réduire le champ de recherche
14. Repérer les pièges
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