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Lexique de résolution de problèmes

Pièges

u Repérer les pièges.Stratégie de résolution de problèmes qui consiste à repérer les artifices utilisés pour mettre l’élève dans une situation telle que l’esprit est détourné par des données superflues, erronées ou douteuses. 

L’élève est alors orienté à traiter certaines données qui ne peuvent qu’amener une impasse. Aussi, il doit être attentif aux mots de l’énoncé et en leur enchaînement pour déceler les artifices employés parfois sciemment. 

De façon concrète, pour déceler les pièges, l’élève doit lire attentivement l’énoncé, éliminer les données superflues et traiter rigoureusement les données retenues. Il doit être méfiant et avoir l’esprit critique. 

Cette stratégie est particulièrement efficace pour résoudre des énigmes. Elle en est une de recherche.

Problème 1. Myriam est seule dans son appartement situé au 40e étage. Elle est à prendre son bain quand l’alarme d’incendie se déclenche. Elle se précipite vers la porte de la salle de bains qui est bloquée. Elle essaie de fermer le robinet de la baignoire. C’est impossible. Comment pourra-t-elle éviter de se noyer ?

Démarche. On écrit de nouveau le problème en éliminant les données superflues. Il reste alors la formulation suivante : « Myriam est à prendre son bain. La porte de la salle de bains est bloquée. Elle ne peut pas fermer le robinet de la baignoire. Comment pourra-t-elle éviter de se noyer ? » 

On établit des hypothèses de solution : défoncer la porte, espérer que l’eau s’écoule sous l’embrasure de la porte, transvaser l’eau dans le lavabo, laisser l’eau monter jusqu’à la hauteur du lavabo, enlever le bouchon de la baignoire ; mais, le débit de remplissage est peut-être plus grand que celui d’écoulement. Ces hypothèses ne semblent pas nous faire progresser vers la solution. On élimine la donnée que la porte de la salle de bains est fermée. On se concentre alors sur le robinet. Puisqu’elle ne peut pas le fermer, c’est qu’il est déjà fermé.

Problème 2. Yvan rencontre cinq de ses amis : trois garçons et deux filles. Chacun des amis montre ses macarons. Chaque garçon a 10 macarons et chaque fille en a 12. Combien ces personnes ont-elles de macarons ensemble ?

Démarche. Il y a quatre garçons ; d’où 40 macarons. Il y a 2 filles ; d’où 24 macarons. En tout, ils ont 64 macarons. Certains élèves oublient de tenir compte d'Yvan, en ne pensant pas que si ce sont ses amis, il est aussi leur ami. Ils répondent alors 54 macarons au lieu de 64.

© Charles-É. Jean

Index : P

Les stratégies de recherche mentionnées dans ce lexique sont :

1. Aller à la pêche

2. Changer de perspective

3. Choisir d’autres données

4. Consulter une table

5. Procéder par comptage

6. Procéder par recherche systématique

7. Procéder par tâtonnement

8. Rechercher les combinaisons

9. Rechercher les données implicites

10. Rechercher une formule

11. Rechercher une règle

12. Rechercher une régularité

13. Réduire le champ de recherche

14. Repérer les pièges