Pièges
u Repérer les pièges. – Stratégie
de résolution de problèmes qui consiste à repérer les artifices
utilisés pour mettre l’élève dans une situation telle que l’esprit est
détourné par des données superflues, erronées ou douteuses.
L’élève est
alors orienté à traiter certaines données qui ne peuvent qu’amener une
impasse. Aussi, il doit être attentif aux mots de l’énoncé et en leur
enchaînement pour déceler les artifices employés parfois sciemment.
De façon
concrète, pour déceler les pièges, l’élève doit lire attentivement l’énoncé,
éliminer les données superflues et traiter rigoureusement les données
retenues. Il doit être méfiant et avoir l’esprit critique.
Cette stratégie
est particulièrement efficace pour résoudre des énigmes. Elle en est une de recherche.
Problème 1. Myriam est seule dans son appartement situé au 40e
étage. Elle est à prendre son bain quand l’alarme d’incendie se
déclenche. Elle se précipite vers la porte de la salle de bains qui est
bloquée. Elle essaie de fermer le robinet de la baignoire. C’est impossible.
Comment pourra-t-elle éviter de se noyer ?
Démarche. On écrit de nouveau le problème en éliminant les données
superflues. Il reste alors la formulation suivante : « Myriam est à
prendre son bain. La porte de la salle de bains est bloquée. Elle ne peut pas
fermer le robinet de la baignoire. Comment pourra-t-elle éviter de se
noyer ? »
On établit des hypothèses de solution : défoncer la
porte, espérer que l’eau s’écoule sous l’embrasure de la porte,
transvaser l’eau dans le lavabo, laisser l’eau monter jusqu’à la hauteur
du lavabo, enlever le bouchon de la baignoire ; mais, le débit de
remplissage est peut-être plus grand que celui d’écoulement. Ces hypothèses
ne semblent pas nous faire progresser vers la solution. On élimine la
donnée que la porte de la salle de bains est fermée. On se concentre
alors sur le robinet. Puisqu’elle ne peut pas le fermer, c’est qu’il est
déjà fermé.
Problème 2. Yvan rencontre cinq de ses amis : trois garçons et deux
filles. Chacun des amis montre ses macarons. Chaque garçon a 10 macarons et
chaque fille en a 12. Combien ces personnes ont-elles de macarons ensemble ?
Démarche. Il y a quatre garçons ; d’où 40 macarons. Il y a 2
filles ; d’où 24 macarons. En tout, ils ont 64 macarons. Certains
élèves oublient de tenir compte d'Yvan, en ne pensant pas que si ce sont ses
amis, il est aussi leur ami. Ils répondent alors 54 macarons au lieu de 64.
© Charles-É. Jean
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