.
c) un problème
d'application ou de recherche qui peut être résolu de façon élémentaire
sans l'apport de la théorie formelle. Exemples : jour de la semaine, parcours
d'un réseau, labyrinthes.
d) un problème dont
la résolution exige un minimum d'outils mathématiques ou qui amène à créer
ses propres outils. Exemples : somme d’entiers consécutifs, nombre de zéros
d'une factorielle, poignées de mains.
e) un problème à la
portée de tous dont la résolution exige de la recherche et une démarche
personnelle. Exemples : treillis
magiques, carrés latins, partage
de figures.
f) un problème dont la solution, une
fois obtenue ou rencontrée, étonne et est reconnue instantanément comme
évidente. Exemples : nombres pensés, jour de la semaine,
pesées.
D'après leur scénario, les récréations peuvent être réalistes,
imaginaires ou mathématiques.
Dans les cinq récréations suivantes,
les données
mathématiques sont identiques. Le premier problème est de contexte
mathématique, les deux suivants de contexte réaliste et le dernier de contexte
imaginaire.
a) La somme de deux
nombres est 48. Leur différence est 8. Quels sont ces deux nombres ?
b) Ce jour-là, X et
Y ont ramassé 48 casseaux de fraises à eux deux. X en a ramassé huit de plus
que Y. Combien chacun a-t-il ramassé de casseaux ?
c) Quand X naquit, Y
avait huit ans. Un jour, ils se rencontrèrent. Y dit à X : - Quand nous
aurons vécu 48 ans à nos deux, nous achèterons un condo. Quel sera l’âge
de chacun à l’achat du condo ?
d) La perche à la
main, X et Y cueillent des pommes. En même temps, chacun met une pomme dans son
panier respectif. X s’arrête pour boire une gorgée d’eau. Pendant ce
temps, Y cueille huit pommes. Puis, ils versent toutes les pommes dans un autre
panier. Il y en a quatre douzaines. Combien chacun a-t-il cueilli de
pommes ?
e) Deux crocodiles
ont dérobé 48 fusées destinées à faire pleuvoir. Les fusées de l’un ont
des yeux verts et de l’autre des yeux rouges. Toutes décolèrent en même
temps. Seulement, huit fusées revinrent. Les autres avaient explosé en se
heurtant par couple : yeux verts et yeux rouges. Combien chaque crocodile
a-t-il dérobé de fusées ?
Les solutions sont données.
D'après leur fondement mathématique, les récréations peuvent être partagées en trois
classes principales : arithmétiques, géométriques et logiques.
On peut associer différents termes aux récréations : amusement,
amusette, casse-tête, devinette, distraction, divertissement, évasion,
énigme, jeu d’esprit, passe-temps, puzzle.
© Charles-É. Jean
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