Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Lexique de résolution de problèmes

Dessin

u Faire un dessin. Stratégie de résolution de problèmes qui consiste à représenter une situation à l’aide de moyens graphiques. Pour certains problèmes, il est essentiel de faire un dessin. Cela se présente très souvent dans les problèmes géométriques. Dans d'autres problèmes, le dessin permet de visualiser la situation. Cette approche est souvent accompagnée de calculs. Elle convient particulièrement aux personnes visuelles. Cette stratégie en est une de représentation.

Problème 1. Partagez 15 billes entre Sandra et Vincent de façon à ce que Sandra ait trois billes de plus que Vincent.

Démarche. On dessine les 15 billes. On met trois billes de côté qui éventuellement appartiendront à Sandra. On partage les 12 billes qui restent en deux parties égales.

Sandra a neuf billes et Vincent en a six.

Problème 2. Trois maisons sont voisines sur une même rue. Derrière les maisons, il y a un puits d'eau potable et un puits d'eau non potable. Est-il possible de raccorder chacune des maisons à chacun des puits sans que les tuyaux ne passent l'un au-dessus de l'autre ?

Démarche. Il est possible de raccorder chacune des maisons à chacun des puits. En voici l'illustration :

© Charles-É. Jean

Index : D

Les stratégies de représentation mentionnées dans ce lexique sont :

1. Classer les données

2. Construire des modèles

3. Construire un diagramme

4. Construire un graphique

5. Construire un tableau

6. Construire une table

7. Décomposer en sous-problèmes

8. Dresser une liste ordonnée

9. Faire un dessin

10. Faire un schéma

11. Faire une construction

12. Illustrer les données

13. Prendre des exemples

14. Traduire en langage mathématique

15. Utiliser des symboles graphiques