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Lexique de résolution de problèmes

Graphique

u Construire un graphique. Stratégie de résolution de problèmes qui consiste à représenter les données par des points et des droites, disposés de telle manière qu’ils représentent les données initiales et les données traitées. Cette stratégie en est une de représentation

Dans certains cas, elle peut conduire à un résultat approximatif. Il faut alors faire des calculs ou choisir une autre stratégie.

Problème 1. Patricia donne le quart de son avoir. Puis, elle gagne 50 $. Elle possède alors 140 $. Quel était l’avoir initial de Patricia ?

Démarche. Voici le graphique :

Problème 2. Deux fourmis sont distantes de 160 mètres. Elles partent en même temps et se dirigent l’une vers l’autre. L’une avance de 10 mètres à la minute et l’autre de 30 mètres à la minute. Au bout de combien de temps, les fourmis se rencontreront-elles ?

Démarche. On utilise du papier quadrillé pour tracer un graphique. En abscisse, par exemple, on indique le temps en minutes, et en ordonnée la distance en mètres. Une droite indique le déplacement de chaque fourmi par rapport à ces deux variables. Le point d’intersection des deux droites est (40, 4). Les deux fourmis se rencontrent au bout de 4 minutes.

Si la rencontre avait été faite en un point autre qu’une intersection des droites du plan, le résultat aurait été approximatif.

© Charles-É. Jean

Index : G

Les stratégies de représentation mentionnées dans ce lexique sont :

1. Classer les données

2. Construire des modèles

3. Construire un diagramme

4. Construire un graphique

5. Construire un tableau

6. Construire une table

7. Décomposer en sous-problèmes

8. Dresser une liste ordonnée

9. Faire un dessin

10. Faire un schéma

11. Faire une construction

12. Illustrer les données

13. Prendre des exemples

14. Traduire en langage mathématique

15. Utiliser des symboles graphiques