Graphique
u Construire un graphique. –
Stratégie
de résolution de problèmes qui consiste à représenter les données par des
points et des droites, disposés de telle manière qu’ils représentent les
données initiales et les données traitées. Cette stratégie en est une de représentation.
Dans certains cas, elle peut conduire à un résultat
approximatif. Il faut alors faire des calculs ou choisir une autre stratégie.
Problème 1. Patricia donne le quart de son avoir. Puis, elle gagne 50 $.
Elle possède alors 140 $. Quel était l’avoir initial de Patricia ?
Démarche. Voici le graphique :
Problème 2. Deux fourmis sont distantes de 160 mètres.
Elles partent en même temps et se dirigent l’une vers l’autre. L’une
avance de 10 mètres à la minute et l’autre de 30 mètres à la minute. Au
bout de combien de temps, les fourmis se rencontreront-elles ?
Démarche. On utilise du papier quadrillé pour tracer un graphique. En
abscisse, par exemple, on indique le temps en minutes, et en ordonnée la
distance en mètres. Une droite indique le déplacement de chaque fourmi par
rapport à ces deux variables. Le point d’intersection des deux droites est
(40, 4). Les deux fourmis se rencontrent au bout de 4 minutes.
Si la rencontre avait été faite en un point autre qu’une
intersection des droites du plan, le résultat aurait été approximatif.
© Charles-É. Jean
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: G
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Les
stratégies de représentation mentionnées dans ce lexique sont :
1. Classer les données
2. Construire des modèles
3. Construire un diagramme
4. Construire un graphique
5. Construire un tableau
6. Construire une table
7. Décomposer en sous-problèmes
8. Dresser une liste ordonnée
9. Faire un dessin
10. Faire un schéma
11. Faire une construction
12. Illustrer les données
13. Prendre des exemples
14.
Traduire en langage mathématique
15. Utiliser des symboles graphiques
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