Sous-problèmes
u Décomposer en sous-problèmes. –
Stratégie
de résolution de problèmes qui consiste à séparer en deux parties ou plus
les éléments du problème de telle manière que chaque partie constitue un
nouveau problème.
Dans certains cas, pour bien cerner le problème, il est
important d'écrire au long les nouveaux problèmes. Dans d'autres cas, on peut
simplement découper l’énoncé en encadrant les nouveaux problèmes. Cette
stratégie en est une de représentation.
Problème 1. Julie a cinq crayons. Éric en a trois de plus. Manon en a
trois fois plus qu'Éric. Combien ont-ils de crayons ensemble ?
Démarche. Voici les trois sous-problèmes :
1. Julie a cinq crayons. Éric en a trois de plus. Combien Éric a-t-il de
crayons ? (8 crayons)
2. Éric a huit crayons. Manon en a trois fois plus qu'Éric. Combien Manon
a-t-elle de crayons ? (24 crayons)
3. Julie a cinq crayons. Éric en a huit et Manon, 24. Combien ont-ils de
crayons ensemble ? (37 crayons)
Problème 2. Lopez a acheté un certain nombre d’articles qu’il a payés
cinq dollars pour quatre articles. Il les revend trois dollars pour
deux articles. Il a fait un bénéfice de 22 dollars. Combien a-t-il vendu d’articles ?
Démarche. Voici les sous-problèmes :
1. Que coûte un article s’il est acheté à 4 pour 5 $ ? (1,25 $)
2. Que coûte un article s’il est vendu à 2 pour 3 $ ? (1,50 $)
3. Quel bénéfice Lopez a-t-il fait par article ? (0,25 $)
4. Combien d’articles vendus 0,25 $ l’unité procurent un bénéfice de 22
$ ? (88 articles)
© Charles-É. Jean
Index
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Les
stratégies de représentation mentionnées dans ce lexique sont :
1. Classer les données
2. Construire des modèles
3. Construire un diagramme
4. Construire un graphique
5. Construire un tableau
6. Construire une table
7. Décomposer en sous-problèmes
8. Dresser une liste ordonnée
9. Faire un dessin
10. Faire un schéma
11. Faire une construction
12. Illustrer les données
13. Prendre des exemples
14.
Traduire en langage mathématique
15. Utiliser des symboles graphiques
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