Ordonnée
u
Dresser une liste ordonnée.
– Stratégie de résolution de problèmes qui consiste à énumérer les éléments issus des données
en procédant selon un ordre défini. Cette stratégie permet de
visualiser l’ensemble des éléments et de mesurer leur nombre. Parfois, cette
stratégie est abandonnée, puisque la liste serait trop longue. Mais, cette
première démarche permet de mieux saisir les relations qui existent entre les
données. La liste peut parfois être présentée sous forme de tableau. Cette
stratégie en est une de représentation.
Problème 1. Yves dit à Flore :
- Tu dois me donner 51 ¢ en utilisant moins de sept pièces. Je te donne 1 $
pour chaque combinaison différente.
Combien Flore recevra-t-elle d’argent ? Les pièces sont de 25 ¢, de 10
¢, de 5 ¢ et de 1 ¢.
Démarche. On dresse une liste des combinaisons possibles en faisant des
hypothèses selon l’ordre décroissant de la valeur des pièces.
25 ¢ 10 ¢
5 ¢ 1
¢ pièces
2
0
0
1 3 ³
1
2
1
1 5 ³
1
1
3
1 6 ³
1
0
5
1 7
0
5
0
1 6 ³
0
4
2
1 7
0
3
4
1 8
Flore recevra quatre dollars, car il y a quatre combinaisons. Elles sont
identifiées par un ³.
Problème 2. Si je soustrais 2 à un nombre, la différence est
divisible par 11. Si j’additionne 2 au même nombre, la somme est divisible
par 19. Quel est le plus petit nombre ?
Démarche. On fait une liste des nombres divisibles par 11. On
a : 11, 22, 33, 44, 55, 66, 77, 88, 99, 110, 121, 132, ... On additionne 2
aux nombres de cette liste. On a 13, 24, 35, 46, 57, 68, 79, 90, 101, 112, 123,
134, ... Le nombre cherché est dans cette liste. On additionne 2 aux nombres de
la dernière liste. On a : 15, 26, 37, 48, 70, 81, 92, 103, 114. Ce dernier
nombre est divisible par 19. Le résultat est 112.
© Charles-É. Jean
Index
: O
|
Les
stratégies de représentation mentionnées dans ce lexique sont :
1. Classer les données
2. Construire des modèles
3. Construire un diagramme
4. Construire un graphique
5. Construire un tableau
6. Construire une table
7. Décomposer en sous-problèmes
8. Dresser une liste ordonnée
9. Faire un dessin
10. Faire un schéma
11. Faire une construction
12. Illustrer les données
13. Prendre des exemples
14.
Traduire en langage mathématique
15. Utiliser des symboles graphiques
|