Exemples
u
Prendre des exemples.
– Stratégie de résolution de problèmes qui consiste à introduire des données
numériques ou autres et à les traiter comme si elles étaient congruentes au
problème. Par des exemples, l’élève s’approprie les liens qui existent
entre les données de façon à les traiter en minimisant les erreurs. Il
solidifie son raisonnement en traitant des données concrètes. Il participe à
la dynamique du problème pour s’en donner une compréhension univoque et
intégrée. Cette stratégie en est une de représentation.
Elle sera utilisée
jusqu’à ce l’élève soit familier avec le problème et qu’il voie des
moyens de le résoudre. Il choisit alors une autre stratégie.
Dans certains cas, cela permet d’écrire une ou des
équations.
Problème 1.
Une mère a 41 ans et sa fille 15 ans. Dans combien d’années, la mère
aura-t-elle le double de l’âge de sa fille ?
Démarche.
Par exemple, si cela se passait dans 3 ans, la mère aurait alors 44 ans,
soit 41 + 3. La fille aurait alors 18 ans, soit 15 + 3. Pour que la mère
ait le double, il faudrait que 18 ´
2 = 43. On pourrait écrire : 41 + 3 = (15 + 3)2. Cet exemple permet
d’écrire une équation. On pose x le nombre d’années
cherchées et on remplace 3 par x. On peut écrire : (41 + x)
= (15 + x)2. On résout l’équation. La valeur de x est
11. La mère aura le double de l’âge de sa fille dans 11 ans.
Problème 2.
Pauline fait l’addition suivante dans laquelle chaque lettre
représente un chiffre différent.
Quelle est la valeur de A + B +
C ?
Démarche.
On prend un premier exemple : A = 8, B = 2 et C = 3. La somme des
trois lettres est 13. La somme des trois nombres est 1443. On prend un
deuxième exemple : A = 9, B = 7 et C = 5. La somme des trois lettres
est 21. La somme des trois nombres est 2331. On note que dans les deux
cas, le nombre formé avec le premier et le dernier chiffre de la somme
des nombres est le même que la somme des trois lettres. On vérifie avec
un troisième exemple. On conclut que la somme des trois lettres est 14.
On vérifie avec d’autres exemples où la somme est 14. La valeur de A +
B + C est 14.
© Charles-É. Jean
Index
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Les
stratégies de représentation mentionnées dans ce lexique sont :
1. Classer les données
2. Construire des modèles
3. Construire un diagramme
4. Construire un graphique
5. Construire un tableau
6. Construire une table
7. Décomposer en sous-problèmes
8. Dresser une liste ordonnée
9. Faire un dessin
10. Faire un schéma
11. Faire une construction
12. Illustrer les données
13. Prendre des exemples
14.
Traduire en langage mathématique
15. Utiliser des symboles graphiques
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