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Traduire en langage mathématique. – Stratégie
de résolution de problèmes qui consiste à réécrire le problème en retenant
les éléments essentiels et en les formulant en termes mathématiques. Cette
stratégie évite à l’élève de se laisser distraire par des détails qui
seront ainsi exclus. Cette traduction peut parfois être difficile à
réaliser ; mais elle s’avère fort pertinente quand l’élève n’arrive
pas à saisir toutes les nuances du problème. Ce peut être un pas vers la transposition
du problème en une ou des équations. Cette stratégie en est une de représentation.
Problème 1.
Dans la basse-cour, Pierre voit des poules et des lapins. Il compte en tout 12
têtes et 34 pattes. Combien y a-t-il de poules et de lapins ?
Traduction.
Trouvez deux nombres dont la somme est 12. Si on additionne deux fois le premier
et quatre fois le deuxième, la somme est 34.
Solution. Les deux nombres sont 7 et 5. Il
y a 7 poules et 5 lapins.
Problème 2.
Marie dit à Louis : - Si tu me donnais deux de tes billes, j’en aurais
deux fois plus qu’il ne t’en resterait. Louis lui répond : - Si tu me
donnais cinq de tes billes, nous en aurions autant l’un que l’autre. Combien
chacun a-t-il de billes ?
Traduction. Trouvez deux
nombres. Si on additionne 2 au premier nombre et si on soustrait 2 au deuxième,
le premier résultat est le double du deuxième. Si on soustrait 5 au premier
nombre et si on additionne 5 au deuxième nombre, les deux résultats sont
égaux.
Solution. Les deux nombres sont 26 et 16. Marie a 26 billes et Louis 16
billes.