Graphiques
u Utiliser des
symboles graphiques. – Stratégie
de résolution de problèmes
qui consiste à utiliser des mots, des lettres, des nombres, des chiffres
ou d'autres caractères graphiques pour représenter les données. Cette
approche est une amorce de mathématisation d’une situation. Elle convient
particulièrement aux personnes visuelles. Elle est difficilement applicable
quand les nombres sont relativement grands. Cette stratégie en est une de représentation.
Problème 1. Quatre filles décident de partir en voyage dans une automobile
à quatre places. Elles conviennent d'occuper des places différentes à tous
les 100 kilomètres. Combien y a-t-il de façons différentes de se placer ?
Démarche. Soit A, B, C et D les quatre filles. Elles
peuvent se placer ainsi :
A |
B |
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A |
B |
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A |
C |
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A |
C |
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A |
D |
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A |
D |
C |
D |
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D |
C |
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B |
D |
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D |
B |
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B |
C |
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C |
B |
B |
C |
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B |
C |
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B |
D |
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B |
D |
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C |
D |
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C |
D |
A |
D |
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D |
A |
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A |
C |
|
C |
A |
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A |
B |
|
B |
A |
Il y a 12 façons différentes de se placer.
Problème 2. Xavier a cinq pommes, Zada en a deux de plus et Ounou en a
trois de plus que Zada. Combien ont-ils de pommes ensemble ?
Solution. On choisit, par exemple, le symbole K
pour désigner une pomme.
Xavier : K K
K K K
5 pommes
Zada : K K K
K K K
K
7 pommes
Ounou : K K K
K K K
K K K
K 10 pommes
Ils ont, en tout, 22 pommes.
© Charles-É. Jean
Index
: G
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Les
stratégies de représentation mentionnées dans ce lexique sont :
1. Classer les données
2. Construire des modèles
3. Construire un diagramme
4. Construire un graphique
5. Construire un tableau
6. Construire une table
7. Décomposer en sous-problèmes
8. Dresser une liste ordonnée
9. Faire un dessin
10. Faire un schéma
11. Faire une construction
12. Illustrer les données
13. Prendre des exemples
14.
Traduire en langage mathématique
15. Utiliser des symboles graphiques
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