Données
u
Prioriser des données.
– Stratégie de résolution de problèmes qui consiste à examiner attentivement
les données
et à ne pas les traiter dans leur ordre, mais dans un ordre dicté
par l’importance des informations qu’elles contiennent.
Cette stratégie
apparaît lorsque l’élève se demande par où commencer et elle peut se
poursuivre tout au long de la démarche, puisqu’il est souvent impossible de
donner une priorité aux données sans effectuer une démarche.
À cause des
choix faits par l’élève et selon les connaissances appliquées, il peut s’avérer
que des données sont superflues. Elles servent alors à faire la
vérification : c’est le principe des mots croisés. Dans ce genre de
divertissements, on pourrait très bien donner les définitions horizontalement,
et seulement verticalement les définitions des mots auxquels il manque une
lettre.
Cette stratégie en est une d’enchaînement logique.
Problème 1. En vous servant des indices donnés, complétez la grille afin
d’obtenir un carré magique.
A = G + 14 |
B = I - 3 |
C = E + 3 |
F = H - 6 |
C + E = 78 - G |
Démarche. L’indice 5 fournit une excellente information, soit la somme
des éléments qui est 78. E = 26, puisqu’il est l’élément du centre. C =
29, à cause de l’indice 3. On complète la diagonale CEG avec G = 23. A = 37,
à cause de l’indice 1. On complète la diagonale AEI avec I = 15. B = 12, à
cause de l’indice 2. On complète la colonne BEH avec H = 40. F = 34, à cause
de l’indice 4, et D = 18.
37 |
12 |
29 |
18 |
26 |
34 |
23 |
40 |
15 |
Problème 2. Reconstituez la multiplication en trouvant
la valeur numérique de chaque lettre. Deux lettres différentes ne peuvent pas
avoir la même valeur.
A B C D
× 9
E C A D
Démarche. A = 1, car le produit est un nombre de quatre chiffres. Puisque
A = 1, D ne peut pas être égal à 0. D = 5, car l’unité de (9 × D) est D. La retenue est 4. C = 3, car l’unité de (9
× C + 4) est 1. La retenue est 3. La multiplication est 1035 × 9 = 9315.
© Charles-É. Jean
Index
: D
|
Les stratégies d'enchaînement logique
mentionnées dans ce lexique sont :
1. Analyser les données
2. Composer un programme
3. Exclure les données superflues
4. Faire une fausse supposition
5. Faire une hypothèse
6. Faire plusieurs hypothèses
7. Faire une
observation raisonnée
8. Faire une superposition
9. Partir de l’unité
10. Prendre un raccourci
11. Prioriser des données
12. Procéder par analogie
13. Procéder par approximation
14. Procéder par bonds
15. Procéder par déduction
16. Procéder par élimination
17. Procéder par étapes concourantes
18. Procéder par induction
19. Procéder par itération
20. Procéder par progression
21. Procéder par régression
22.
Réduire à une seule condition
23. Résoudre un
problème auxiliaire
24.
Se donner des jalons
25. Simplifier les données
|