Induction
u
Procéder par induction.
– Stratégie
de résolution de problèmes qui consiste à choisir certaines données d'où
on tire des résultats qui, une fois comparés, permettent d’aboutir à
une proposition générale. Cette proposition, qui est alors appliquée au
problème donné, peut s’exprimer par une loi ou par une formule.
Cette
stratégie est fragile. La validité des conclusions n’est pas nécessairement
assurée. En effet, l'induction conduit parfois à une conjecture qui peut se
révéler fausse à la suite de la découverte d'un contre-exemple.
Pour
s'assurer de la validité des conclusions, il faut se référer à l'induction
mathématique qui est un raisonnement par récurrence. Cette stratégie en est
une d’enchaînement logique.
Problème 1. Combien peut-on compter de carrés de toute
grandeur dans une grille 10 × 10 ?
Démarche. On compte le nombre de carrés dans des
grilles plus petites. Dans une grille 1 × 1, on compte un carré. Dans une
grille 2 × 2, on compte quatre carrés d’une unité et un carré de quatre
unités : cinq carrés. Dans une grille 3 × 3, on compte neuf carrés d’une
unité, quatre carrés de quatre unités et un carré de neuf unités : 14
carrés. Dans une grille 4 × 4, on compte 16 carrés d’une unité, neuf
carrés de quatre unités et quatre carrés de neuf unités et un carré de 16
unités : 30 carrés. Voici un tableau qui montre les résultats
précédents :
Grandeur |
1 × 1 |
2 × 2 |
3 × 3 |
4 × 4 |
Carrés |
1 |
5 |
14 |
30 |
Quand on passe à une grille plus grande, on augmente d’un
carré parfait le nombre de carrés. Ainsi, on a 1 + 4 = 5, 1 + 4 + 9 = 14, 1 +
4 + 9 + 16 = 30. En continuant ainsi, on peut compter 1 + 4 + 9 + 16 + 25 + 36 +
49 + 64 + 81 + 100 = 385 carrés de toute grandeur dans une grille 10 × 10. On
pourrait aussi trouver une formule générale qui est : n(2n2
+ 3n + 1)/6 dans laquelle n est le nombre d’unités du côté de
la grille.
Problème 2. Seize roches sont reliées l'une à l'autre
par 22 bouts de ficelle comme ceci:
Une mouche part du point A pour se rendre au point B. Elle se
dirige toujours de gauche à droite. Toutefois, elle peut aller de haut en bas
ou de bas en haut. La mouche doit passer par le plus grand nombre de chemins
différents. Combien de chemins la mouche pourra-t-elle emprunter ?
Démarche. S'il y avait une seule rangée verticale de
deux roches, la mouche pourrait parcourir un chemin. En ajoutant une rangée, on
trouve deux chemins. En ajoutant une autre rangée, on trouve quatre chemins.
Puis, en en ajoutant encore une autre, on obtient huit chemins. En voici
l'illustration :
Le résultat pour chaque cas est donné par 2 dont la
puissance est le nombre de rangées verticales diminué de 1. Pour 16 roches ou
8 rangées, la mouche franchira 27 = 128
chemins.
© Charles-É. Jean
Index
: I
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Les stratégies d'enchaînement logique
mentionnées dans ce lexique sont :
1. Analyser les données
2. Composer un programme
3. Exclure les données superflues
4. Faire une fausse supposition
5. Faire une hypothèse
6. Faire plusieurs hypothèses
7. Faire une
observation raisonnée
8. Faire une superposition
9. Partir de l’unité
10. Prendre un raccourci
11. Prioriser des données
12. Procéder par analogie
13. Procéder par approximation
14. Procéder par bonds
15. Procéder par déduction
16. Procéder par élimination
17. Procéder par étapes concourantes
18. Procéder par induction
19. Procéder par itération
20. Procéder par progression
21. Procéder par régression
22.
Réduire à une seule condition
23. Résoudre un
problème auxiliaire
24.
Se donner des jalons
25. Simplifier les données
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