Équation
u
Écrire une équation.
– Stratégie de résolution de problèmes qui consiste à traduire les données textuelles en
une ou des équations. Les équations étant posées, différentes opérations
mathématiques permettront d’en tirer une solution numérique, laquelle sera
à nouveau traduite en donnés textuelles pour répondre à la question posée.
Cette stratégie en est une d’application.
Problème 1. Au pays des Timbros, on imprime des timbres d’un, quatre et
huit centavos. Un client désire obtenir 12 timbres pour 63 centavos.
Combien de
timbres de chaque sorte seront remis au client ?
Démarche. Soit a le nombre de timbres de 1 centavos, b le
nombre de timbres de 4 centavos et c le nombre de timbres de 8 centavos,
on écrira : a + b + c = 12 et a + 4b +
8c = 63. D’où, 3b + 7c = 51. Une solution est : b
= 10 et c = 3. Elle est à rejeter à cause de la première équation.
Une autre solution est : b = 3, c = 6. D’où, a = 3.
Le client recevra trois timbres de 1 centavos, trois timbres de 4 centavos et
six timbres
de 8 centavos.
Problème 2. Julie visite, pour la seconde fois, une ferme familiale où on
trouve des vaches et des poules. Elle remarque qu’il y a 3 vaches de plus que
de poules et qu’il y a la moitié moins de pattes que la première fois,
puisque 3 vaches et 12 poules ont été vendues.
Combien y avait-il de vaches et
de poules lors de la première visite ?
Démarche. Puisque 3 vaches et 12 poules ont été vendues, il y a 36
pattes de moins. Il y avait 72 pattes, lors de la première visite et 36, lors
de la seconde. On cherche le nombre de vaches et de poules lors de la seconde
visite. Soit x le nombre de vaches et y le nombre de poules, on
écrit : x = y + 3 et 4x + 2y = 36 : cela
donne x = 7 et y = 4. Lors de la seconde visite, il y a 7 vaches
et 4 poules. On fait : 7 + 3 = 10 et 4 + 12 = 16.
Lors de la première, il y avait 10 vaches et 16
poules.
© Charles-É. Jean
Index
: E
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Les stratégies d’application mentionnées dans ce
lexique sont :
1. Appliquer
la règle de fausse position double
2.
Appliquer la règle de fausse position simple
3.
Appliquer la règle de trois
4.
Appliquer les propriétés de la moyenne
5. Appliquer les propriétés des carrés magiques
6. Appliquer les propriétés des figures géométriques
7. Appliquer les propriétés des nombres
8. Appliquer les propriétés des transformations géométriques
9. Appliquer un algorithme
10. Appliquer une règle
11.
Associer le calcul mental
12. Écrire une équation
13. Écrire une phrase mathématique
14.
Estimer le résultat
15.
Faire la preuve
16.
Réduire à l'unité
17.
Réduire le nombre d'inconnues
18. Utiliser une formule
19. Utiliser une proposition
20.
Vérifier les calculs
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