Preuve
Seconde opération faite pour vérifier les calculs de la
première. Par exemple, l'élève a additionné quatre nombres avec sa
calculatrice. Pour s'assurer qu'il n'a pas fait d'erreurs, il soustrait
successivement de la somme obtenue chacun des nombres à partir notamment
du dernier. Quand il aura soustrait les trois derniers nombres, le premier
nombre apparaîtra sur l'écran de sa calculatrice.
La preuve par neuf en est
une autre forme.
Faire la preuve peut être une
stratégie efficace.
u Faire
la preuve. – Stratégie
de résolution de problèmes qui
consiste à faire une démarche
en sens inverse afin de montrer que le
résultat obtenu est exact ou correct. Cette stratégie permet de
vérifier la justesse des opérations et de valider la démarche. Elle ne
s’inscrit pas directement dans la démarche de résolution, elle arrive
après celle-ci. Elle a l’avantage de conforter l’élève face au
problème et de déceler des erreurs, s’il y a lieu.
Cette stratégie en
est une d’application.
Problème 1.
Un touriste demande à un cultivateur : - Combien as-tu de vaches
dans ton étable ?
Ce dernier répond : - Si j’en avais deux fois plus et si j’en
achetais 16, j’en aurais le nombre magique 100.
Combien le cultivateur a-t-il de
vaches ?
Preuve.
L’élève a trouvé que le cultivateur a 42 vaches. Il fait : 2 ´
42 = 84 et 84 + 16 = 100. La réponse est bonne.
Problème 2.
Une mère veut distribuer des pommes à ses enfants.
- Si j’avais quatre pommes de plus, je pourrais en
donner 10 à chacun. Si j’avais deux pommes de moins, je pourrais en
donner 8 à chacun.
Combien cette mère a-t-elle de pommes et d’enfants ?
Preuve.
L’élève a trouvé que la mère avait 36 pommes et 4 enfants. Il
fait : 36 + 4 = 40 et 40 ¸ 10
= 4. La première hypothèse est vérifiée. Il fait : 36 - 2 = 34 et
34 ¸ 4 = 8,5. La
deuxième hypothèse ne convient pas. Il faut recommencer. En réalité, la
mère a 26 pommes et 3 enfants.
© Charles-É. Jean
Index
: P
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Les stratégies d’application mentionnées dans ce
lexique sont :
1. Appliquer
la règle de fausse position double
2.
Appliquer la règle de fausse position simple
3.
Appliquer la règle de trois
4.
Appliquer les propriétés de la moyenne
5. Appliquer les propriétés des carrés magiques
6. Appliquer les propriétés des figures géométriques
7. Appliquer les propriétés des nombres
8. Appliquer les propriétés des transformations géométriques
9. Appliquer un algorithme
10. Appliquer une règle
11.
Associer le calcul mental
12. Écrire une équation
13. Écrire une phrase mathématique
14.
Estimer le résultat
15.
Faire la preuve
16.
Réduire à l'unité
17.
Réduire le nombre d'inconnues
18. Utiliser une formule
19. Utiliser une proposition
20.
Vérifier les calculs
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