Magiques
u Appliquer les propriétés
des carrés magiques. – Stratégie de résolution de problèmes qui consiste
à utiliser une ou des propriétés relatives aux carrés magiques en les
appliquant aux données du problème. Cette stratégie en est une d’application.
Problème 1. La somme de trois nombres de trois chiffres
est 1665. De plus, ces nombres utilisent tous les chiffres de 1 à 9 et la somme
des chiffres de chaque nombre est 15. Trouvez ces trois nombres.
Démarche. On forme le carré magique normal d’ordre
3.
La somme des nombres sur chaque rangée est 15. Le carré
magique comprend tous les entiers de 1 à 9. En lisant par lignes, on
obtient :
357 + 492 + 816 375 + 429 + 861
186 + 537 + 942
168 + 573 + 924 294 + 618 + 753 249 + 681 + 735
En lisant par colonnes, on obtient :
159 + 672 + 834 195 + 627 + 843
276 + 438 + 951
267 + 483 + 915 384 + 519 + 762
348 +
591 + 726
Problème 2. Soit a + b + c = d
+ e + f et a2+ b2 + c2
= d2 + e2 + f2 où a,
b, c, d, e, f sont des entiers naturels
différents. Trouvez une solution lorsque a + b + c = 24.
Démarche. En trouvant un carré magique dont la
densité est 24, on résout le problème. La densité, c’est la somme des
éléments sur chacune des huit rangées du carré. Si la densité est 24, le
nombre du centre est 8. Il faut trouver des couples de nombres dont la somme est
16, comme exemples : (1, 15), (2, 14) et (7, 9). Cela peut donner :
Dans un carré magique d’ordre 3, la somme des carrés des
éléments de la première rangée horizontale (verticale) est égale à la
somme des carrés des éléments de la troisième rangée horizontale
(verticale). Une solution est : a = 14, b = 1, c = 9, d
= 7, e = 15 et f = 2.
© Charles-É. Jean
Index
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Les stratégies d’application mentionnées dans ce
lexique sont :
1. Appliquer
la règle de fausse position double
2.
Appliquer la règle de fausse position simple
3.
Appliquer la règle de trois
4.
Appliquer les propriétés de la moyenne
5. Appliquer les propriétés des carrés magiques
6. Appliquer les propriétés des figures géométriques
7. Appliquer les propriétés des nombres
8. Appliquer les propriétés des transformations géométriques
9. Appliquer un algorithme
10. Appliquer une règle
11.
Associer le calcul mental
12. Écrire une équation
13. Écrire une phrase mathématique
14.
Estimer le résultat
15.
Faire la preuve
16.
Réduire à l'unité
17.
Réduire le nombre d'inconnues
18. Utiliser une formule
19. Utiliser une proposition
20.
Vérifier les calculs
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