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Lexique de résolution de problèmes

Résultat

Fruit de l'exécution d'une tâche. Le mot résultat est parfois utilisé comme synonyme de réponse ou de solution. Après avoir lu le problème l’élève peut estimer le résultat.

u Estimer le résultat. – Stratégie de résolution de problèmes qui consiste à établir un résultat par une appréciation. Cette stratégie peut être présente tout au long de la démarche de résolution, comme elle peut être ponctuelle ou être appliquée directement sur les données initiales en regard de l’inconnue. 

Elle permet de s’assurer que le résultat est correct ou exact et en même temps elle développe le sens de la vérification. Elle permet aussi de déceler des erreurs dans les calculs écrits ou dans l’utilisation d’outils comme la règle, la calculatrice. Elle est toujours accompagnée par d’autres stratégies. 

Cette stratégie peut se faire mentalement ou non. Elle en est une d’application.

Problème 1. Trois enfants construisent un igloo en deux jours à raison de cinq heures par jour. Combien de temps serait nécessaire à cinq enfants pour construire le même igloo ?

Démarche. Dès le départ, l’élève se dit que le temps pris sera moindre vu qu’il y a deux enfants de plus. En appliquant une règle de trois ordinaire, il trouve que 16 2/3 heures seraient nécessaires : ce qui surpasse 10 heures. Il se rend compte qu’il faudrait faire une règle de trois inverse. Les cinq enfants prendront 6 heures.

Problème 2. Combien y a-t-il de jours du 31 janvier 2012 au 31 janvier 2017 ?

Démarche. L’élève considère l’année 2012 comme une année complète. Il ajoute les années 2013, 2014, 2015, 2016. Cela donne cinq années. Il fait : 365 ´ 5 = 1825. La réponse ne doit pas être très loin de 1825. Après les calculs appropriés, l’élève trouvera qu’il y a 1827 jours du 31 janvier 2012 au 31 janvier 2017.

© Charles-É. Jean

Index : R

Les stratégies d’application mentionnées dans ce lexique sont :

1. Appliquer la règle de fausse position double

2. Appliquer la règle de fausse position simple

3. Appliquer la règle de trois

4. Appliquer les propriétés de la moyenne

5. Appliquer les propriétés des carrés magiques

6. Appliquer les propriétés des figures géométriques

7. Appliquer les propriétés des nombres

8. Appliquer les propriétés des transformations géométriques

9. Appliquer un algorithme

10. Appliquer une règle

11. Associer le calcul mental

12. Écrire une équation

13. Écrire une phrase mathématique

14. Estimer le résultat

15. Faire la preuve

16. Réduire à l'unité

17. Réduire le nombre d'inconnues

18. Utiliser une formule

19. Utiliser une proposition

20. Vérifier les calculs