Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Lexique de résolution de problèmes

Trois

u Appliquer la règle de trois. – Stratégie de résolution de problèmes qui consiste à utiliser une ou des propriétés relatives aux proportions en les appliquant aux données du problème. Les grandeurs peuvent être directement ou inversement proportionnelles. 

Cette stratégie a été considérée pendant longtemps comme la règle de l’arithmétique puisqu’elle servait à résoudre la plupart des questions et qu’elle a besoin de la multiplication et de la division.. 

On l’appelle la règle de trois puisqu’il s’agit de dégager une inconnue de trois valeurs connues. Elle s’appuie sur la réduction à l’unité. 

Cette stratégie en est une d’application.

Problème 1. On a placé 50 livres dans quatre rayons de bibliothèque. Combien de livres de même épaisseur au maximum pourront être placés dans neuf rayons ?

Démarche. On écrit :

50 livres ..... 4 rayons
x livres    ..... 9 rayons

Comme les livres et les rayons sont directement proportionnels, on fait x = (50 × 9)/4 = 112,5 livres. On pourra placer 112 livres.

Problème 2. Dix enfants construisent une maquette en 18 jours. Combien de jours seront nécessaires à trois enfants pour construire une maquette identique ?

Démarche. On écrit :

10 enfants ..... 18 jours
3 enfants ..... x jours

Comme moins d’enfants nécessiteront plus de jours, on dit que les enfants et les jours sont inversement proportionnels. On fait x = (10 × 18)/3 = 60 jours. Les trois enfants pourront construire une maquette identique en 60 jours.

© Charles-É. Jean

Index : T

 

Les stratégies d’application mentionnées dans ce lexique sont :

1. Appliquer la règle de fausse position double

2. Appliquer la règle de fausse position simple

3. Appliquer la règle de trois

4. Appliquer les propriétés de la moyenne

5. Appliquer les propriétés des carrés magiques

6. Appliquer les propriétés des figures géométriques

7. Appliquer les propriétés des nombres

8. Appliquer les propriétés des transformations géométriques

9. Appliquer un algorithme

10. Appliquer une règle

11. Associer le calcul mental

12. Écrire une équation

13. Écrire une phrase mathématique

14. Estimer le résultat

15. Faire la preuve

16. Réduire à l'unité

17. Réduire le nombre d'inconnues

18. Utiliser une formule

19. Utiliser une proposition

20. Vérifier les calculs