Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

Magique

° Récréation magique. – Récréation  qui touche aux diverses manières de combiner des nombres dans différentes figures pour que la somme des nombres de chaque rangée soit généralement la même. Parfois, cette somme est proportionnelle au nombre de cellules par rangée ou est donnée pour chaque rangée. La somme peut être remplacée par d’autres opérations comme le produit. De même, d’autres conditions peuvent être ajoutées. Le fondement mathématique de cette classe de récréations est constitué par des treillis magiques

À eux seuls, les carrés magiques ont fait l’objet de nombreuses recherches si bien qu’ils occupent une place importante dans la littérature. Ils sont à la base de plusieurs récréations magiques. Celles-ci appartiennent à la classe des récréations combinatoires.

Les classes de récréations magiques mentionnées dans ce dictionnaire sont :

Algébrique (Carré)

Antimagique (Carré)

Antimagique (Pentagramme)

Arithmétique (Carré magique)

Arithmétique (Treillis magique)

Arithmo-géométrique (Carré magique)

Arithmo-géométrique (Treillis magique)

Associé (Carré magique)

Bimagique (Carré)

Bimagique (Triangle)

Bordures (Carré magique à)

Cabalistique (Carré)

Châssis (Carré magique à)

Compartiments (Carré magique à )

Composé (Carré magique)

Concentrique (Carré magique)

Croix (Carré magique à)

Curieux (Carré magique)

Dentelé (Carré)

Diabolique (Carré)

Diabolique (Hypercube)

Diabolique (Tore)

Diaboliques (Dominos) 

Enceintes (Carré magique à)

Enchanté (Solide)

Enchanté (Treillis)

Fermat (Cube de)

Franklin (Carré de)

Franklin (Cercles de)

Frénicle (Carré de)

Général (Carré magique)

Général (Treillis magique)

Géométrique (Carré magique)

Géométrique (Cube magique)

Géométrique (Treillis magique)

Gnomonique (Carré magique)

Hétéromagique (Carré)

Hétérogène (Carré)

Homogène (Carré magique)

Littéral (Carré magique)

Magico-magique (Carré)

Magique (Carré) 

Magique (Croix)

Magique (Cube)

Magique (Cylindre)

Magique (Étoile)

Magique (Heptagramme)

Magique (Hexagone)

Magique (Lettre)

Magique (Hexagramme)

Magique (Mosaïque hexagonale)

Magique (Octaèdre)

Magique (Octogramme)

Magique (Pentagramme)

Magique (Périmètre)

Magique (Polygone)

Magique (Rectangle)

Magique (Roi)

Magique (Roue)

Magique (Sphère)

Magique (Tétraèdre)

Magique (Treillis)

Magique (Triangle)

Magique (Trident)

Magiques (Cercles)

Magiques (Dominos)

Multimagique (Carré)

Nasik (Carré)

Normal (Carré magique)

Normal (Treillis magique)

Pandiagonal (Carré magique)

Panmagique (Carré)

Pantriagonal (Cube magique)

Parfait (Cube magique)

Pentamagique (Carré)

Premier (Carré magique)

Premier (Cube magique)

Renversé (Carré magique)

Réversible (Carré magique)

Satanique (Carré)

Semi-diabolique (Carré)

Semi-géométrique (Carré)

Semi-magique (Carré)

Semi-magique (Cavalier)

Surtruqué (Carré)

Symétrique (Carré magique)

Tétramagique (Carré)

Toroïdal (Carré)

Trimagique (Carré)

Troué (Carré magique)

Les exemples de récréations magiques mentionnés dans ce dictionnaire sont :

Les termes associés aux  récréations magiques mentionnés dans ce dictionnaire sont :

© Charles-É. Jean

Index : M