Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

þ Résolution et analyse

i Algorithmes (28)

i Procédés et règles (38)

i Stratégies (13)

i Tableaux et diagrammes (35)

i Termes de base (16)

130 termes






Algorithmes

Algorithme

Arabe (Multiplication)

Babyloniens (Algorithme des)

Chang (Formule de)

Chiffraddition

Comstock (Formule de)

Crible

Delambre (Formule de)

Échiquéenne (Multiplication) ð Arabe (Multiplication)

Égyptienne (Multiplication)

Ératosthène (Crible d’)

Faux (Algorithme)

Itération

Jalousie (Multiplication par) ð Arabe (Multiplication)

Keith-Craver (Formule de)

Kraitchik (Formule de)

Liouville (Algorithme de)

Ore (Formule d')

Organigramme

Parallélogrammes (Multiplication par) ð Arabe (Multiplication)

Paysanne (Multiplication) ð Russe (Multiplication)

Roy (Formule de)

Russe (Multiplication)

Tri

Trois (Règle de)

Ulam (Crible d’)

Walsh (Formule de)

Zeller (Formule de)

Procédés et règles

Addition (Table d')

Amitié (Théorème de l’)

Arithmétique (Table)

Arithmo-géométrique (Méthode)

Arbre (1)

Bachet (Méthode de)

Bestiale (Méthode) ð Bœuf (Méthode du)

Bœuf (Méthode du)

Cavalier (2)

Chinois (Triangle)

Conjecture

Contact

Cyclique (Cheminement)

Cylindre (Principe du)

Diagonales

Dichromatique (Méthode)

Doigts

Condition

Escalier

Finies (Différences)

Gnomonique (Tableau)

Hilbert (Polygone de)

Hoppenot (Règle d’)

Indienne (Méthode)

Jambon (Sandwich au)

Multiplication (Table de)

Neper (Bâtons de) ð Neper (Réglettes de)

Neper (Réglettes de)

Neper (Tablettes) ð Neper (Réglettes de)

Neuf (Preuve par)

Papier

Perfectible (Robot)

Pick (Formule de)

Pythagore (Table de)

Récurrence

Robot

Société (Règle de)

Tartaglia (Triangle de)

Stratégies

Décomposition

Déduction

Graphique

Induction

Mathématique (Induction)

Mur (Main au)

Progression (2)

Régression

Simplification

Stratégie

Supposition (Fausse)

Systématique (Recherche)

Tâtonnement

 

Tableaux et diagrammes

Abaque (3)

Arithmétique (Horloge)

Arithmétique (Échiquier)

Arithmétique (Hexagone) ð Hexagonal (Échiquier)

Arithmétique (Pentagone) ð Pentagonal (Échiquier)

Arithmétique (Quadrilatère) ð Carré (Échiquier)

Arithmétique (Rectangle) ð Rectangulaire (Échiquier)

Bakst (Calendrier de)

Billard (2)

Carré (Échiquier)

Carroll (Diagramme de)

Devi (Calendrier de)

Diagramme

Élargi (Diagramme de Venn)

Euler-Venn (Diagramme d') ð Venn (Diagramme de)

Fermat (Carré arithmétique de)

Fourrey (Calendrier de)

Gauss (Calendrier de)

Hexagonal (Échiquier)

Horloge (2)

Lindgren (Tableau de)

Lucas (Calendrier de)

Lucas (Abaque de)

Moret (Calendrier de)

Neper (Échiquier de)

Nomogramme

Pantographe

Pentagonal (Échiquier)

Perpétuel (Calendrier)

Rectangulaire (Diagramme)

Rectangulaire (Échiquier)

Triangulaire (Diagramme)

Triangulaire (Échiquier)

Ulam (Spirale d’)

Venn (Diagramme de)

 

Termes de base

Capitaine (Âge du)

Condition

Cuite (Récréation)

Données

Énoncé

Hexagoné (Papier)

Impossible (Problème)

Inconnue

Information

Isométrique (Papier)

Non résolu (Problème)

Pointé (Papier)

Quadrillé (Papier)

Réponse

Solution

Triangulé (Papier)