Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

þ Jeux de société

i Classes de jeux de société (35)

i Exemples de jeux de société (95)

i Termes de base (65)

195 termes

Classes de jeux de société

Alternance

Binaire (Jeu)

Capture

Cartes

Combinaisons (Jeu de)

Construction (2)

Course

Crayon (Papier et)

Déduction (Jeu de)

Déplacement

Domination

Échange

Féeriques (Échecs)

Fini (Jeu)

Hasard (Jeu de)

Infini (Jeu)

Interactif (Jeu)

Isolement

Liaison

Logique (Jeu)

Marelle

Mathématique (Jeu)

Mérelle ð Marelle

Mixte (Jeu)

Oie

Orthodoxes (Échecs)

Parcours

Poursuite

Repérage

Reversi (2)

Simulation

Société (Jeu de)

Tables

Topologique (Jeu)

Turing (Jeu de)

 

Exemples de jeux de société

Awélé

Backgammon

Barreau ð Triple (Marelle)

Boîtes

Boule (2)

Bulo ð Tac-tix

Carrés (Points et) ð Boîtes

Cheval (Fer à) (2)

Cheval (Piquet à) ð Nombres (Bataille des)

Chinoises (Dames)

Colorée (Tour)

Couleurs

Dames

Dates (Échanges de)

Dominos

Double (Marelle)

Échecodames

Échecs

Échelle

Échelles (Serpents et) ð Échelle

Eleusis

Engel

Étoile (2)

Face (Pile ou)

Fan-tan ð Nim

Fer (Chemin de)

Fibonacci (Nim de)

Franc-carreau

Gale

Géant (Les nains et le)

Go

Gomoku

Japonais (Morpion) ð Gomoku

Googol (2)

Halma

Hex

Hexapion

Hip

Impair (Pair ou)

Indienne (Marelle)

Jacquet

L - jeu

Latroncules

Loup (Entre chiens et)

Madelinette

Magique (Marelle)

Marienbad

Mastermind

Militaire (Jeu)

Morpion

Moulin ð Triple (Marelle)

Naval (Combat) ð Navale (Bataille)

Navale (Bataille)

Nim

Nombres (Bataille des)

Numérique (Tic-tac-toe)

Octopion

Oie (Patte d')

Othello ð Reversi

Pachisi

Passe-sept

Pattern

Pendu (1)

Pentominos (2)

Pettie

Pile (Croix ou) ð Face (Pile ou)

Points (Jonction de)

Poker

Poules (Le renard et les)

Pyramide (3)

Quadruple (Marelle)

Quinze

Renards (Bataille des) ð Loup (Entre chiens et)

Réseau (2)

Reversi (1)

Ronds (Croix et)

Roulette (2)

Shogi

Sim

Simple (Marelle)

Sous-marine (Bataille)

Spatial (Tic-tac-toe)

Sprout

Tac-tix

Tangloïdes

Tic-tac-toe

Tiouk tiouk

Toute-table ð Backgammon

Tri-hex

Trictrac

Triple (Marelle)

Un (Cinq contre) ð Loup (Entre chiens et)

Vie

Wythoff (Nim de)

 

Termes de base

Abaque

Aléatoire (Mouvement)

Angulaire (Saut)

Atout

Blanc (1)

Blocage

Brelan

Carré (3)

Carreau

Circulaire (Saut)

Configuration (2)

Couleur

Coup

Double (Quitte ou)

Enchaîné (Saut)

Équilibre (Point d’)

Équitable (Jeu)

Évolutif (Jeu)

Finale (Position)

Fréquence

Gagnante (Stratégie)

Gagne (Qui perd)

Gain

Glissement

Imparfaite (Information)

Initiale (Position)

Isomorphes (Jeux)

Jeux (Théorie des)

Joueur, Joueuse

Martingale

Mat

Minimax

Morceau ð Pièce

Mouvement

Normale (Forme)

Nulle (Somme)

Parfaite (Information)

Paroli

Partie

Période (1)

Personnel (Mouvement)

Pièce

Pile

Piquemouche

Plane (Pièce)

Point

Position

Promotion

Rectiligne (Saut)

Règlement

Règles

Réponse (1)

Saut

Sauteur

Séquence (1)

Simple (Saut)

Spatiale (Pièce)

Stratégie (1)

Stratégique (Coup)

Stricte (Détermination)

Tablier

Terrain

Trajectoire

Utilité (Théorie de l’)