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Lexique de résolution de problèmes

Le contenu de ce lexique est réparti ainsi :

þ Attitudes (11)

þ Classes de problèmes (22)

þ Démarche (22)

þ Énoncé (19)

þ Gestes mentaux (8) 

þ Outils (19)

þ Résolution (40)

þ Sources d'inspiration (12)

þ Stratégies (80)

Total : 233 termes

 

 

 

 

 

 

Attitudes (11)

Allégresse

Anxiété

Apathie

Attention

Attitude

Détermination

Émotion

Espoir

Impulsivité

Persévérance

Satisfaction

 

 

Classes de problèmes (22)

Application (Problème d')

Arithmétique (Problème)

Arithmo-géométrique (Problème)

Arrangement (Problème d')

Complexe (Problème)

Conjecture

Court (Problème)

Démonstration (Problème de)

Énigme

Exercice

Géométrique (Problème)

Jeu

Logique (Problème)

Long (Problème)

Processus (Problème de)

Progression (Problème de)

Recherche (Problème de)

Récréatif (Problème)

Régression (Problème de)

Scolaire (Problème)

Simple (Problème)

Solitaire

 

Démarche (22)

Active (Pause)

Arrière (Retour)

Blocage

Décrochage

Démarche

Dérapage

Évitement

Évocation

Exécution

Impasse

Manifestation

Piétinement

Progrès

Projet 

Prolongement

Rebondissement

Recul

Retour

Tâche

Temporaire (Sortie)

Trace

Zigzag

 

Énoncé (19)

Conditionnelles (Données)

Contexte

Contradictoires (Données)

Données

Énoncé

Illustration

Imaginaire (Contexte)

Implicites (Données)

Inconnue

Initiales (Données)

Insuffisantes (Données)

Mathématique (Contexte)

Présentation

Réaliste (Contexte)

Redondantes (Données)

Réel (Contexte)

Scénario

Suffisantes (Données)

Superflues (Données)

 

 

Gestes mentaux (8)

Compréhension

Critique (Esprit)

Imagination

Intuition

Lumineuse (Idée)

Mémorisation

Perception

Réflexion

 

Outils (19)

Calculatrice

Compas

Équerre

Formule

Graduée (Règle)

Habileté

Mathématiser

Mental (Calcul)

Opérer

Ordinateur

Outil

Proposition

Propriété

Raisonner

Rapporteur

Règle

Structurer

Table

Tableau

 


Résolution

Application (Stratégie d’)

Auto-observation

Conseiller

Équipe (Travail d')

Erreur

Évaluation

Exécutant

Généralisation

Heuristique

Inexistante (Solution)

Infinie (Solution)

Mains (Poignées de)

Modèle

Multiple (Solution)

Neuf (Preuve par)

Observation

Organisateur

Particularisation

Pédagogique (Dialogue)

Performance

Polya (Modèle de)

Preuve

Problème

Problème (Composer un)

Problème (Résoudre un)

Physique (Stratégie d’expression)

Recherche (Stratégie de)

Référentiel

Réponse

Représentation (Stratégie de)

Résolution

Résultat

Roues

Solution

Stratégie

Suggestion

Technique

Trinité

Unique (Solution)

 

 

Sources d'inspiration (12)

Abeille

Âne

Animal

Bœuf

Castor

Chimpanzé

Eurêka

Fourmi

Maxime

Mouche

Pensée

Poule

 

Stratégies (80)

Aller à la pêche

Analyser les données

Appliquer la règle de fausse position double

Appliquer la règle de fausse position simple

Appliquer la règle de trois

Appliquer les propriétés de la moyenne

Appliquer les propriétés des carrés magiques

Appliquer les propriétés des figures géométriques

Appliquer les propriétés des nombres

Appliquer les propriétés des transformations géométriques

Appliquer un algorithme

Appliquer une règle

Associer le calcul mental 

Changer de perspective

Choisir d’autres données

Classer les données

Composer un programme

Construire des modèles

Construire un diagramme

Construire un graphique

Construire un tableau

Construire une table

Consulter une table

Décomposer en sous-problèmes

Dresser une liste ordonnée

Écrire une équation

Écrire une phrase mathématique

Estimer le résultat

Exclure les données superflues

Faire la preuve

Faire plusieurs hypothèses

Faire un dessin

Faire un schéma

Faire une construction

Faire une fausse supposition

Faire une hypothèse

Faire une observation raisonnée

Faire une superposition 

Illustrer les données

Partir de l’unité

Prendre des exemples

Prendre un raccourci

Prioriser des données

Procéder par analogie

Procéder par approximation

Procéder par bonds

Procéder par comptage

Procéder par découpage

Procéder par déduction

Procéder par élimination

Procéder par étapes concourantes

Procéder par induction

Procéder par itération

Procéder par pliage

Procéder par progression

Procéder par recherche systématique

Procéder par régression

Procéder par tâtonnement

Rechercher les combinaisons

Rechercher les données implicites

Rechercher une formule

Rechercher une règle

Rechercher une régularité

Réduire à l'unité

Réduire à une seule condition 

Réduire le champ de recherche

Réduire le nombre d'inconnues

Repérer les pièges

Résoudre un problème auxiliaire

Se donner des jalons

Simplifier les données

Traduire en langage mathématique

Utiliser des jetons

Utiliser des objets

Utiliser des symboles graphiques

Utiliser un instrument de mesure

Utiliser une formule

Utiliser une proposition

Vérifier les calculs

Vivre la situation en gestes